CIO.Focus 71 : Les pièges du licencing et autres incidents majeurs
A l'occasion de l'été, redécouvrez les récents CIO.Focus (ex-CIO.PDF) ! Face aux coûts des licences qui monte, les DSI sont souvent pris au piège. Et ce ne sont pas les seuls incidents qu'ils doivent affronter comme vu dans CIO.Focus 71.
PublicitéLe piège va se refermer. Une phrase extraite d'un thriller de l'été ? Pas du tout. Le simple descriptif du quotidien du DSI tel que nous avons pu le faire dans CIO.Focus 71 d'Octobre 2013.
En effet, la vie des DSI est décidément trépidante. Certes, ils n'affrontent pas des mygales et des malédictions millénaires comme Indiana Jones. Mais les périls qui les menacent ne sont pas moindres. Par exemple, les pièges sournois posés par les éditeurs de logiciels menacent de se refermer sur eux. Les dérives dont les éditeurs se rendent coupables sont nombreuses et la défense de leur propriété intellectuelle, de leurs investissements, etc. ont bon dos. Le cloud, d'ailleurs, n'arrange pas vraiment les choses, contrairement à ce que l'on aurait pu croire.
Et, si cela ne suffisait pas, à tout moment, un incident inattendu de production peut survenir. Régine Diyani, directrice de l'AIFE (Agence pour l'informatique financière de l'Etat), et Emmanuel Spinat sont ainsi revenus sur un incident majeur de production ayant bloqué le programme Chorus (l'exécution budgétaire de toutes les administrations d'Etat) pendant plusieurs jours. Le sang-froid a été indispensable face à un type d'incident non-anticipé.
Enfin, en embuscade, les métiers attendent une démonstration de la valeur du SI. Nos confrères de CIO Etats-Unis avaient mené une enquête sur les meilleures pratiques pour démontrer cette valeur. Celle-ci a été traduite dans CIO.Focus 71.
Lire CIO.Focus 71
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire