Technologies

CIO spécial été : l'hybridation devient la norme

CIO spécial été : l'hybridation devient la norme
Du fait de ses limites intrinsèques, le cloud n’est plus considéré par les DSI comme l’unique horizon d’évolution des systèmes d’information. (Photo : Growtika / Unsplash)

Chers lecteurs, CIO prend ses quartiers d'été, mais ne vous abandonne pas pour autant. Au travers de témoignages et d'analyses recueillis cette année, zoom sur le virage de plus en plus affirmé des DSI vers les infrastructures hybrides. Où le cloud est une partie de la solution, mais pas l'ensemble de celle-ci.

PublicitéTout pour le cloud ? Un temps vu comme l'horizon indépassable des systèmes d'information, le cloud computing est désormais considéré par la plupart des DSI pour ce qu'il est vraiment : une option supplémentaire à leur disposition, bien utile dans certains cas. Mais dans certains cas seulement. Car le cloud possède ses limites intrinsèques. D'abord et avant tout celle de la confiance dans le ou les prestataires retenus, souvent nord-américains. Un facteur clef qui bloque l'externalisation de tout un pan des systèmes d'information. En tout cas dans la plupart des organisations.

À l'usage, les DSI ont aussi découvert que les factures du cloud pouvaient sévèrement grever leur budget. Même si les pratiques FinOps permettent de garder les coûts sous contrôle, le cloud apparaît, en pratique, surtout adapté aux applications nécessitant des ressources variables dans le temps. Enfin, comme l'ont montré la panne de Google en Australie et, plus récemment, la mise à jour ratée de Crowdstrike, le cloud n'est pas une garantie absolue de résilience et ne dispense pas les DSI de prendre des mesures en la matière, contrairement à ce qu'a pu leur laisser espérer les discours marketing des fournisseurs.


Chez Michelin et Servier, le cloud public reste cantonné à ce qu'il fait le mieux



Naval Group, Domitys et Haropa Port adoptent le cloud sous contraintes



Les DSI reviennent sur leurs stratégies 100% cloud



TF1 recherche du temps de CPU disponible sur le cloud


Publicité
Cloud : l'hybridation pour unique horizon



Dépense logicielle : le gaspillage se déplace vers le cloud



Des économies sans dégradation de service : pourquoi Basecamp a quitté AWS



Le cloud, 100% résilient ? Google Cloud montre qu'il n'en est rien

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis