Cinq questions que les DSI doivent se poser au moins une fois par semaine

Le DSI n'est pas seulement le gardien de l'IT, il doit conseiller, guider et influencer les projets technologiques déployés dans toute l'organisation.
PublicitéLe DSI moderne a besoin de nouvelles compétences et doit se montrer très engagé à l'intérieur et à l'extérieur de son entreprise. Il doit passer une quantité croissante de son temps en dehors de la fonction IT, avec d'autres directions de l'entreprise ou avec les clients, partenaires et fournisseurs de l'entreprise. Ces approches peuvent prendre du temps pour produire leurs résultats et de nombreux responsables informatiques ont peur d'être, dans l'intervalle, contournés.
Je suggère d'utiliser une liste de cinq questions que tout DSI devrait se poser au moins une fois par semaine.
Ais-je :
1. appris quelque chose sur les clients de l'entreprise ? Idéalement en les rencontrant, mais pour certains DSI ce ne sera pas toujours possible. Par conséquent, au minimum, ils devraient passer du temps avec le personnel en charge des clients, au moins une fois par semaine, afin de développer leur compréhension de l'expérience client ainsi que les enjeux, les besoins et les attentes de ces mêmes clients.
2. passé du temps à se mettre en réseau avec directions internes concernées par l'IT ? Pour établir et développer des relations avec des collègues d'autres entités en dehors des réunions formelles. Ils ont besoin d'investir du temps en réseau à travers l'entreprise et d'utiliser chaque interaction pour apprendre, partager de l'information ou influencer les collègues.
Impliqués en dehors de leur zone d'intervention habituelle
3. contribué à une question ou une initiative non-IT ? Du moment où elle contribue à résoudre une requête du client, à discuter d'une question opérationnelle, à l'examen de la performance d'une unité d'affaires ou bien à aider à mener un projet d'entreprise. Les responsables informatiques doivent être impliqués en dehors de leur zone d'intervention habituelle, de manière à élargir leurs connaissances et leur expérience.
4. regardé à l'extérieur de l'entreprise pour accéder à de nouvelles réflexions ? Les DSI doivent regarder au-delà de leur propre organisation, de leurs partenaires et fournisseurs existants, afin de disposer de sources supplémentaires d'analyses. Ce qui implique de nouveaux fournisseurs potentiels, des analystes de l'industrie, des universités, des collègues d'autres entreprises ou d'autres industries, la lecture d'articles ou des connexions avec des personnes avisées sur les réseaux sociaux. Le point clé étant que les responsables informatiques doivent passer régulièrement du temps à regarder, ce qui se passe au-delà de leur organisation et appliquer les connaissances acquises au dehors pour créer de la valeur dans leur entreprise.
Publicité5. pensé à l'avenir ? Un CIO moderne a besoin d'être proactif, de se pencher sur les technologies nouvelles et émergentes, les produits et services nouveaux, en les soumettant à l'attention du reste de l'entreprise. Ils ont aussi besoin d'être en réflexion sur les tendances potentielles, les menaces et les possibilités qu'a leur entreprise pour faire face à l'avenir. Et ils doivent se demander comment la technologie peut être utilisée pour répondre à ces domaines. Cela ne peut pas être une activité ponctuelle, les marchés numériques se déplacent rapidement et de nouveaux services sont lancés sans cesse. Pour garder une avance, les DSI doivent veiller en permanence à scruter l'avenir et pas seulement quand ils développent leur stratégie ou élaborent leur budget.
Bien sûr, ce n'est pas une liste définitive et un CIO à l'ère numérique a plus que cinq domaines de préoccupation. Mais c'est un point de départ et un exercice qui ne prend que quelques minutes.
Article de Ian Cox / IDG News Service (traduit et adapté par Didier Barathon)
Article rédigé par

IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire