Cinq exemples de projets réussis autour des technologies analytiques

Afin de répondre aux objectifs métiers, de nombreux DSI redoublent d'efforts sur les initiatives de l'analyse de données. CIO États-Unis a réuni cinq exemples de projets fructueux dans ce domaine.
PublicitéSi les données sont le nouveau pétrole, alors savoir comment les transformer en information exploitable par les métiers est la clef pour libérer ce potentiel. Pour les décideurs IT capables d'exploiter les technologies analytiques pour augmenter l'efficacité de l'entreprise ou améliorer les expériences des clients, c'est également un atout en termes de carrière.
Conscients de ces éléments, de nombreux DSI ont chargé leurs chefs des data sciences de définir une stratégie autour des données et de l'analytique, une mission qui arrive aujourd'hui en tête des responsabilités pour 86 % des managers data & analytics, alors que ce n'était le cas que pour 64 % d'entre eux en 2016, selon une étude de Gartner publiée en octobre 2019. « Les décideurs IT doivent commencer par regarder les données pour réussir leurs initiatives digitales, plutôt que de s'en préoccuper après coup quand ils recherchent de l'aide sur des projets ponctuels », conseille Mike Rollings, analyste chez Gartner. Celui-ci ajoute que 45 % des 3000 répondants au CIO Survey 2019 de Gartner ont indiqué qu'ils augmentaient leurs investissements dans le domaine de la business intelligence et des data analytics.
Des DSI qui ont mis en application les technologies analytiques dans l'espoir de soutenir la croissance de leurs entreprises ont récemment partagé les leçons de leurs expériences et ils conseillent leurs pairs actuellement engagés dans des efforts similaires.
McKesson renforce ses capacités d'analyse de données
Spécialisée dans la répartition pharmaceutique et les services médicaux, McKesson nettoie des pétaoctets de données sous la supervision du directeur Data & Analytics Brian Dummann, qui consolide plusieurs entrepôts de données d'entreprise dans une base Snowflake hébergée sur Google Cloud Platform (GCP). « Nous recherchions un partenaire pour nous pousser à aller plus vite », indique Brian Dummann pour expliquer son choix de GCP, qui offre des fonctionnalités de machine learning que McKesson utilise pour améliorer ses opérations métiers et pour alimenter à l'occasion de nouveaux modèles économiques.
Le groupe pesant 214 milliards de dollars veut être en mesure de fournir en temps réel des informations qui aident les fabricants de fournitures médicales et les laboratoires pharmaceutiques à améliorer les chances des patients, un sujet majeur à l'heure où les établissements de santé se focalisent sur la performance des soins. « L'enjeu principal est une question de vitesse et d'agilité, pour que les données et applications analytiques créent de la valeur plus rapidement - en l'espace de quelques jours ou semaines plutôt qu'en quelques mois », pointe Brian Dummann.
PublicitéLe passage à Snowflake sur GCP va aider les data scientists et analystes métier à passer davantage de temps sur l'analyse plutôt que sur l'ingestion de données. La nouvelle plateforme va aussi aider McKesson à passer d'analyses descriptives à des modèles prédictifs, voire prescriptifs.
La leçon de cette expérience : « Le cloud first est la bonne voie, car même avec de solides équipes de data sciences, la plupart des entreprises ne peuvent atteindre la vitesse et la flexibilité des fournisseurs de cloud quand il s'agit de production d'information. Cette agilité va aider McKesson à se transformer pour aller vers une « culture pilotée par l'information », comme le souligne Brian Dummann.
La-Z-Boy convertit les analyses en création de valeur
Les données nourrissent pratiquement toutes les décisions de La-Z-Boy, qui utilise les applications analytiques pour améliorer le fonctionnement opérationnel de 20 départements, incluant les RH, la finance, les approvisionnements et les ventes, comme l'explique Erika Janowicz, responsable BI et data chez le fabricant de meubles international. Les outils analytiques aident La-Z-Boy à gérer les prix, la performance des articles, les garanties, la livraison et d'autres informations pour plus de 29 millions de meubles et produits différents. Ils aident également à prédire le niveau des stocks.
« L'ingrédient secret caché dans le logiciel, fourni par Domo, ce sont les alertes que la solution envoie quand des données sont mises à jour ou que certains seuils sont atteints, nécessitant une action de la part du propriétaire des données », détaille Erika Janowicz. Comme beaucoup d'outils de visualisation, Domo restitue les données de La-Z-Boy dans un tableau de bord intuitif et graphique facile à prendre en main.
Ce projet n'a pas toujours été simple à mener. La principale difficulté durant l'accompagnement au changement était d'inciter les collaborateurs à utiliser l'outil pour la première fois. Et cet outil n'est pas adapté à tous. « Quand je rencontre une nouvelle équipe, nous commençons par un échange afin que j'en apprenne davantage sur leurs besoins et leurs objectifs, afin que je puisse m'assurer que Domo est le bon outil pour eux », raconte Erika Janowicz.
La leçon de cette expérience : un bon usage des données peut faire la différence entre un feu vert et un refus quand il s'agit d'obtenir des budgets pour mener à bien des projets. « Il y a quelques années, notre PDG a dit 'si vous voulez une augmentation de votre budget, prouvez que c'est nécessaire avec des données' », témoigne Erika Janowicz.
L'analyse des ventes décolle chez Southwest
Pour aider à réduire les frictions lors des voyages d'affaires, le département chargé des ventes aux entreprises chez Southwest Airlines (SWA) a utilisé la régression logistique, couplée à des attributs comportementaux pour développer des prévisions de croissance. Celles-ci aident à informer les équipes de ventes sur les offres de services, la conformité des contrats et de nouveaux types de comportements, indique Seth Quillin, responsable senior des applications analytiques sur les ventes chez SWA.
En combinant les résultats de 20 modèles de données avec l'information client tirée du système Salesforce.com de SWA, la compagnie a élaboré des guides qui aident les équipes commerciales à comprendre pourquoi certains comptes remontent à leur attention et comment influencer les clients.
Le département des ventes aux entreprises a ainsi pu en savoir plus sur ses comptes, ce qui a aidé les équipes à gagner la confiance des clients. Le logiciel a permis de faire augmenter les voyages d'affaires et les revenus. « L'une de nos priorités est de mieux servir les clients corporate et de supprimer les sources d'irritation », insiste Seth Quillin.
La leçon de cette expérience : il n'y a pas de honte à chercher de l'aide si vous en avez besoin. SWA a travaillé avec le cabinet de conseil Elicit pour construire les modèles. « Nous avons fait appel à Elicit pour avoir un regard externe afin de nous aider à fournir de meilleures analyses, davantage personnalisées », affirme Seth Quillin.
L'analyse au service des ventes, des usages et de la diversité chez Accenture
Les analyses de données guident également la plupart des décisions prises chez Accenture, comme l'explique Andrew Wilson, ancien CIO de la firme de conseil. Par exemple, l'outil Win Probability Tool utilise des indicateurs clefs pour évaluer la probabilité de remporter une opportunité d'affaires potentielle.
Cette application parcourt les données du système CRM d'Accenture dans Salesforce.com, prenant en compte un historique d'affaires de plusieurs années, ainsi que des critères géographiques, tarifaires, des notions de marge et d'autres métriques afin de prédire le risque de perdre une opportunité avec un taux de pertinence de 90 %.
A une époque où les entreprises accordent des primes sur l'allocation des ressources, Accenture utilise également l'analytique pour surveiller l'utilisation des terminaux et des locaux. Le tableau de bord sur les terminaux affiche les tendances d'utilisation par site, en permettant de zoomer jusqu'au niveau de chaque appareil. Le tableau sur les espaces de travail montre l'utilisation des sièges et des salles de réunions dans les bureaux et les centres de services d'Accenture en s'appuyant sur neuf sources de données rafraîchies une fois par mois.
Les deux applications permettent aux dirigeants de prendre des décisions importantes qui améliorent l'expérience des 500 000 collaborateurs d'Accenture, dont beaucoup travaillent à distance et voyagent fréquemment. « Faire le meilleur usage des espaces et des équipements est essentiel », souligne Andrew Wilson. « Nous devons faire très attention à la manière dont nous attribuons les locaux et l'espace au sein des bureaux. »
La leçon de cette expérience : plus grande est l'entreprise, plus il y a de valeur potentielle dans les données qu'elle a collectées. Accenture revisite constamment son approche pour fournir des services de conseil, ce qui implique de faire évoluer les données exploitées. « Le coeur d'une stratégie digitale est l'analytique », affirme Andrew Wilson.
Belkin fait monter en charge sa stratégie analytique
Chez Belkin, détenu par Hon Hai, le CIO Lance Ralls se dote actuellement d'outils analytiques centrés sur les clients et l'information opérationnelle. Mais avant qu'il puisse mettre en oeuvre cette stratégie pour le fabricant de câbles, d'adaptateurs et accessoires pour smartphones, ordinateurs portables et autres terminaux, le CIO a besoin d'établir une architecture de données robuste.
L'équipe de Lance Ralls a ainsi entrepris de fouiller une diversité de classeurs Excel en quête de données qui pourront éventuellement intégrer un data lake. Ses collaborateurs s'entraînent aussi à gérer des copies de données, une pratique permettant aux utilisateurs de rapidement parcourir dans un sens ou l'autre des données extraites de rapports financiers ou métiers afin d'identifier des problèmes. Le logiciel utilisé pour cela, fourni par Delphix, permet également à Belkin de virtualiser, compresser et protéger les données. « Les utilisateurs se sentent plus à l'aise avec les données et peuvent exécuter bien plus de rapports, en livrant au métier davantage de données en temps réel pour les applications analytiques », explique Lance Ralls.
La leçon de cette expérience : préparez-vous dès à présent pour la 5G. Si les DSI ne pensent pas déjà à cette technologie ultrarapide pour les réseaux cellulaires, ils devraient le faire, conseille Lance Ralls. Celui-ci réfléchit déjà à la manière dont la 5G peut provoquer une possible explosion des données, avec un impact sur les passerelles sans fil, les routeurs et les autres équipements de connectivité que Belkin produit pour les consommateurs.
A retenir :
Les départements données et analytique doivent passer d'un fonctionnement où ils se contentent de fournir leurs services aux projets tout en restant en périphérie, à l'établissement d'une approche à l'échelle de l'entreprise, en indiquant comment les données internes et externes peuvent être utilisées pour apporter de la valeur. « Il n'existe plus d'espace pour une stratégie spécifique à l'équipe data & analytics. A la place, il est impératif de construire un modèle opérationnel à l'échelle de l'entreprise », conclut Mike Rollings.
Article de Clint Boulton / CIO États-Unis (Adaptation et traduction par Aurélie Chandèze)
Article rédigé par

La rédaction de CIO Etats-Unis,
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire