Cigref et Syntec veulent plus de PME du numérique dans les fournisseurs de grands comptes
Les deux organisations, Cigref pour les grands clients et Syntec pour les fournisseurs, veulent que les grands comptes aient davantage recours directement aux PME du numérique.
PublicitéLe Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) et le Syntec Numérique (syndicat des entreprises du numérique) veulent lutter ensemble contre un effet pervers des politiques « rationalisées » d'achat dans les grands comptes : l'exclusion des PME des fournisseurs directs, dits « de rang 1 ». Les deux organisations, la première pour les clients et la seconde pour les fournisseurs, viennent de publier une prise de position commune appelant les grands comptes à mettre en oeuvre une politique d'achat plus favorable aux PME du numérique.
En effet, si le Cigref concède que la massification des achats auprès de grands fournisseurs vise à baisser les coûts, cette politique aboutit à deux effets pervers : d'une part, le client perd en agilité sur ses achats ; d'autre part, l'écosystème du grand compte perd en richesse et donc en offre d'innovation. Or, selon l'enquête du Syntec Numérique citée dans la prise de position commune avec le Cigref, 96% des PME et ETI jugent que l'accès aux grandes entreprises est difficile. Cette difficulté est liée à la politique restrictive d'achats des grands comptes (87% des PME d'accord), à des exigences strictes sur les tailles des PME (65%), à la prise en compte insuffisante du caractère innovant des solutions (39%) et à l'impossibilité de trouver un interlocuteur (38%).
Deux arguments sont classiquement opposés aux PME, en plus des désirs de massification : la pérennité douteuse et le risque de dépendance de la PME vis-à-vis d'un grand donneur d'ordre (avec les conséquences juridiques induites). De fait, le fonds de roulement des PME est souvent plus fragile que celui d'une entreprise plus grande mais une PME du numérique n'est pas nécessairement une start-up au modèle restant à éprouver : elle peut être installée de manière durable sur son marché.
Cigref et Syntec demandent donc aux grandes entreprises de mettre en place une politique plus favorable aux PME en les laissant accéder aux appels d'offres grâce à une sensibilisation des acheteurs et des conditions de référencement moins draconiennes. Si nécessaire, les deux organisations demandent à ce que les clients recourent à de la co-traitance PME-grande fournisseur plutôt qu'à une un grand fournisseur de rang 1 sous-traitant à une PME de rang 2. Enfin, il faudrait prévoir des niches d'achats réservées aux PME du numérique, niches échappant de ce fait à l'hyper-concentration.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire