Chronopost optimise la gestion de ses moyens opérationnels avec du Big Data
Voulant faire fructifier ses historiques de données, très volumineux, Chronopost s'est équipé d'une plate-forme d'analyse Big Data. Parmi les premiers avantages dégagé de cette acquisition, un meilleur pilotage des moyens opérationnels.
PublicitéChronopost, filiale de La Poste dédiée à la livraison de colis express, est aujourd'hui présente dans 230 pays à travers le monde. Pourvu d'un réseaux de 80 sites opérationnels dont 6 hubs, le groupe est soumis à de forts impératifs en matière de pilotage des moyens opérationnels. Chronopost se doit d'assurer une qualité de service constante à un cout le plus réduit possible.
Dans cette optique, le groupe stockait l'historique complet de ses données de livraison. Il contient notamment toutes les informations relatives aux trajets des colis sur plusieurs années. Pour en tirer profit, le groupe avait toutefois besoin d'une solution pour enrichir et analyser ces données en profondeur. Chronopost s'est donc équipé de la plateforme Data Science Studio (DSS) de Dataiku.
Rapidement interfacée avec les bases de données de Chronopost, DSS permet de simplifier l'identification et l'analyse des moyens opérationnels. L'exploration des masses de données donne déjà au pôle d'assitance à la maîtrise d'ouvrage la possibilité d'affiner les moyens routiers mis en oeuvre pour assurer les livraisons.
Chronopost fonde également de grands espoirs dans la solution, notamment en période de fête, pour automatiser la modélisation des parcours de livraison. Il sera ainsi possible de mieux maitriser les coûts tout en assurant une qualité de service optimale.
Article rédigé par
Oscar Barthe, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire