Choregie sécurise son infrastructure avec clause de pénalités en cas d'incident
Le GIE informatique des mutuelles MGEN, LMDE et MFP Services a déployé des solutions de sécurisation de sa nouvelle infrastructure en choisissant le fournisseur ayant accepté une clause de pénalités en cas de problème.
PublicitéLe GIE Chorégie gère les systèmes d'information des mutuelles MGEN, LMDE et MFP Services. Avec ses 430 collaborateurs sur trois sites, il gère ainsi l'assurance maladie de six millions de français, soit 400 000 feuilles de soins par jour. Les politiques de sécurité des systèmes d'information sont très strictes et s'appuient sur une réglementation précise. Il devait donc s'y conformer alors même qu'il réintégrait son infrastructure.
En effet, le GIE n'était pas satisfait de son infrastructure externalisée, d'abord au sein d'une infrastructure partagée puis sur une plate-forme dédiée. En particulier, la gestion des incidents posait de réels soucis. Chorégie a donc décidé de construire en interne sa propre infrastructure. Mais il fallait bien entendu réaliser la partie sécurité, d'autant que le système d'information est ouvert non seulement aux collaborateurs mais aussi aux assurés via Internet. Un appel d'offres a été lancé à cette fin.
Chorégie a choisi les solutions de Blue Coat : ProxySG 900-20 comme passerelle web, ProxyAV comme anti-virus, Webfilter pour le filtrage d'URL et PacketShaper pour la visibilité de la ligne Internet. Ces solutions ont été intégrées par NTT Com Security. Outre la couverture des besoins techniques et fonctionnels, Blue Coat a été choisi car il a été le seul à accepter une clause de pénalités en cas de problème. Les quelques incidents constatés depuis la mise en oeuvre de ces solutions ont été réglés très rapidement par l'opérateur.
Le coût du projet n'a pas été mentionné.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire