Choisir l'hybride IT : quatre sujets à étudier
CIO organise le 28 mars 2017 à Paris une Matinée Stratégique pour faire le point sur la stratégie technique de l'hybride IT. Quatre thèmes principaux seront abordés : le cloud, l'automatisation et l'orchestration étendues, la virtualisation généralisée SDx et l'hyper-convergence.
PublicitéPour gagner en souplesse et en robustesse en industrialisant le SI d'une organisation, le choix de l'hybride IT s'impose. Mais comment mettre en oeuvre cette stratégie technique ? Sous quelles conditions ? C'est autour de ces thèmes que CIO organise la Matinée Stratégique Choisir l'hybride IT : gagnez en souplesse et robustesse en industrialisant votre SI le 28 mars 2017 à Paris. Quatre thématiques seront plus particulièrement étudiées.
Qui dit hybride, dit au moins un Cloud associé à soit d'autres clouds, soit du on premise. Cloud public, cloud privé, cloud hybride : si les concepts, leurs avantages et inconvénients sont en principe connus, leurs promesses doivent être tenues. Et la sécurité des données comme celle du système d'information en totalité doivent être garanties, sans oublier, bien entendu, la question de la conformité réglementaire.
Automatiser et virtualiser
Une caractéristique de l'hybride IT est constituée par l'automatisation et l'orchestration étendues. La véritable différence entre une simple virtualisation et un véritable cloud réside dans l'industrialisation de l'administration qui doit aujourd'hui s'adapter au SI hybride qui mêle différents types d'hébergements et de technologies.
On en arrive à la virtualisation généralisée des Software Defined Storage / Network / Datacenter. L'industrialisation de l'administration des ressources passe par une virtualisation de celles-ci, qu'il s'agisse du stockage, du réseau ou globalement du datacenter. Avant d'atteindre la dernière étape, quatrième thème de la Matinée Stratégique : l'hyper-convergence. Ce stade ultime de l'Hybride IT permet de manipuler l'ensemble des ressources IT de manière simple et industrielle.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire