Chief Digital Officer : ami ou ennemi du CIO ?
Les Directeurs généraux recrutent des Chiefs Digital Officer afin de transformer les opérations de leur entreprise vers le numérique, en particulier ce qui concerne les ventes aux consommateurs via internet. Comment le DSI doit-il se positionner ? Notre confrère américain CIO.com répond.
PublicitéQuand les consommateurs ont voulu accéder à des films, de la musique ou d'autres médias sur internet ou sur des mobiles, les sociétés de divertissement ont commencé à recruter des Chief Digital Officer (CDO), des directeurs du numérique, afin de transformer leur entreprise.
L'heure est désormais à recruter rapidement des CDO dans d'autres industries, dont les secteurs de la fabrication, de la vente de détail, de l'alimentation et des services financiers. Ce qui amène les DSI à se demander où ils en sont de leurs propres missions. Mais une réflexion trop longue peut les conduire à une mise à l'écart.
Les recrutements de Chief Digital Officer à la hausse
Selon l'institut Gartner, un quart des entreprises disposera d'un CDO dans les deux ans. En 2012, aux Etats Unis, le recrutement des CDO a augmenté de 30 % selon la firme de recrutement Russel Reynolds. Certains DSI pourront faire ce job. Près de 20 % des DSI ont d'ailleurs déjà pris les fonctions de responsable du numérique, selon Gartner. C'est le cas par exemple des DSI de Brady Corp, une entreprise de travaux publics, ou de Burberry, la célèbre marque de vêtements.
Mais le plus souvent, le CDO est un dirigeant qui vient de l'extérieur de l'entreprise, et de l'extérieur de l'informatique. Il est alors parachuté à la demande d'un Directeur Général qui entend absolument transformer son entreprise. De manière classique, il est rattaché au directeur général et obtient le pouvoir de réorganiser les équipes et de demander des budgets pour lancer de grands projets. En d'autres termes, le CDO se voit offrir les clés de la conduite du changement que le directeur général désire mais qu'il n'obtient pas de sa hiérarchie en place.
Ce que le DSI ne fournit pas
Ce qui signifie que le futur que les DSI les plus performants avaient préparé pourrait leur être volé. « Vous pourriez appeler cela un vote de défiance » pense Dave Aron, chercheur chez Gartner. Les entreprises qui embauchent des CDO déclarent que (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 62
Article rédigé par
CIO Etats-Unis
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire