Nominations

Chez Stellantis, le logiciel véhicule désormais intégré à la direction technologie et ingénierie

Chez Stellantis, le logiciel véhicule désormais intégré à la direction technologie et ingénierie
Chez Stellantis, le logiciel pour les véhicules est désormais réintégré à la direction ingénierie et technologie. (Photo : Stellantis)

Simplification de l'organisation oblige, Stellantis fait passer sa division software sous la direction du CTO et chief engineering officer, Ned Curic. Dirigé jusque-là par Yves Bonnefont, le « software » englobe chez le constructeur automobile tout le logiciel du véhicule, de l'infotainment jusqu'à la plateforme de développement et test dans le cloud. Une décision qui pourrait trouver sa source dans les difficultés du groupe à unifier le logiciel véhicule pour ses 14 marques.

PublicitéLa simplification continue à la tête de Stellantis, depuis le départ en décembre de son directeur général, Carlos Tavares. Outre des changements à direction générale des marques emblématiques Peugeot et DS, le constructeur automobile a relevé Yves Bonnefont de ses fonctions de chief software officer. Celui-ci avait, en particulier, la charge du développement d'un environnement logiciel véhicule unifié pour l'ensemble des 14 marques du groupe issues de la fusion de PSA et Fiat Chrysler Automobile en 2020. « Les activités software sont désormais intégrées au sein d'une organisation Développement produits et technologie dirigée par Ned Curic, qui rationalise le processus de mise sur le marché de produits et de services innovants pour toutes les marques et sur tous les marchés de l'entreprise », précise un communiqué de Stellantis. Ned Curic, ancien de Toyota passé par Alexa Automotive (Amazon), occupe la double fonction de CTO et chief engineering officer.

Pour le groupe automobile, le logiciel comprend tous les environnements intégrés aux véhicules, dont l'infotainment et la navigation, mais surtout une plateforme de conception, de développement et de test logiciel appelée Virtual Engineering Workbench (Vew). Celle-ci repose en particulier sur trois plateformes alimentées par l'IA : STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive, pour la mise à jour over-the-air. Ces outils devraient être déployés cette année, après avoir été planifiés pour fin 2024.

La convergence complexe du logiciel de 14 marques

Dans un article publié en novembre, nos confrères des Échos évoquent « la convergence logicielle de Fiat Chrysler et de PSA et de leurs quatorze marques, tout en passant à un système d'exploitation centralisé pour leurs futurs modèles ». « Un chantier herculéen », selon le quotidien qui précise que cette réorganisation de cette branche logicielle était « source de bugs », selon les syndicats et des sources proches du dossier.

En marge de cette réorganisation du logiciel véhicule, l'industriel automobile vient également de signer avec Mistral AI pour déployer la technologie de GenAI « dans les domaines de l'ingénierie automobile, de l'analyse des données de flotte, des ventes internes de voitures et de la fabrication ». Et la technologie de la start-up française sera exploitée par le groupe pour proposer un assistant vocal embarqué, capable de répondre en langage naturel aux besoins des clients, sur l'ensemble des véhicules de ses 14 marques.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les dirigeants non-informaticiens de votre organisation sont-ils impliqués dans des exercices de préparation de crise cyber ?