Chez l'énergéticien Rheinenergie, l'IA se met au service de l'efficacité énergétique
Le fournisseur allemand d'énergie veut augmenter l'efficacité énergétique de ses clients - jusqu'à 40% - grâce à des services à base d'IA. Y compris pour le stockage sur batterie.
PublicitéAvec environ 2 900 employés, Rheinenergie est l'une des grandes entreprises énergétiques d'Allemagne. Afin que ses clients puissent améliorer leur efficacité énergétique de 30 à 40% - donc leur reporting extra-financier -, l'entreprise fournit des services dans les domaines de l'intelligence artificielle et du cloud.
La base technologique est fournie par le prestataire de services Infosys. L'un des composants exploités est Infosys Energy Cloud, une composante des offres cloud sectorielles Infosys Cobalt. Il comprend des services pour le transfert de ressources informatiques dans des environnements cloud. À cela s'ajoutent, avec Infosys Topaz, des offres dans les domaines de l'IA, de l'analyse de données et de l'industrie 4.0.
Projet pilote de l'aéroport de Cologne/Bonn
L'objectif est de relier les énergies renouvelables, le stockage, les marchés de l'énergie et les réseaux ainsi que les consommateurs d'énergie. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir des sources d'énergie à faible émission de carbone et commercialiser les excédents de leurs propres systèmes de production d'énergie renouvelable.
Un test sur cette base a été mené à l'aéroport de Cologne/Bonn. Rheinenergie y fournit depuis de nombreuses années du gaz, de l'électricité, du froid et de la chaleur. Des installations d'énergie renouvelable sont maintenant mises en place au sein de l'aéroport. Avec l'aide de l'IA, l'équipe du projet peut optimiser l'approvisionnement en énergie et réduire les émissions.
Stockage sur batterie sur le parc solaire de Lärz et Rechlin de Rheinenergie : grâce à des prévisions réalisée à l'aide de l'IA, l'équipe de Rheinenergie Trading peut optimiser le stockage et le déstockage de l'énergie des accumulateurs. (Photo : Rheinenergie AG)
« La coopération avec Rheinenergie et Infosys nous aide à simplifier des exigences complexes en transformant durablement l'infrastructure énergétique et d'approvisionnement et à atteindre nos objectifs de durabilité, pour les voyageurs, pour notre environnement et pour notre voisinage », souligne Thilo Schmid, président du conseil d'administration de l'aéroport Cologne/Bonn.
L'IA optimise le stockage sur batterie
L'intelligence artificielle est également utilisée sur le parc solaire de Rheinenergie à Lärz et Rechlin (Mecklembourg-Poméranie occidentale). Un système de stockage par batterie d'une capacité de 7 MWh fait partie intégrante de cette infrastructure. Il absorbe l'électricité solaire excédentaire et la restitue au réseau public d'approvisionnement en cas de besoin.
La commercialisation de l'électricité est assurée par Rheinenergie Trading (RET). Dans un premier temps, cette entité prévoit la production d'électricité pour chaque jour de la semaine suivante et ce, pour chaque quart d'heure. Aux mêmes intervalles, elle établit une prévision basée sur l'IA pour le prix de l'électricité en bourse. Ensuite, un modèle d'optimisation entre en jeu. Il tient compte de paramètres tels que la capacité de stockage et de déstockage disponible au sein de l'accumulateur et de son niveau actuel de charge. Objectif : planifier les meilleurs paramètres de stockage et déstockage pour le jour suivant.
Article rédigé par
Bernd Reder (CIO Allemagne, adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire