Chez Carrefour, l'innovation passe au crible du Business Case
Carrefour multiplie l'usage des nouvelles technologies. Un processus d'innovation associe les métiers et la DSI. Un projet innovant doit avoir été validé par un Business Case, vérifié sur le terrain et accepté par le métier. C'est ce que décrit Marcus Schomakers, Head of IT Governance de Carrefour.
PublicitéCIO : L'innovation en informatique est très présente dans les grandes surfaces gérées par Carrefour. Comment naissent et sont menés ces projets?
Marcus Schomakers : Les idées viennent des métiers ou de la DSI. Il y a beaucoup d'innovation par l'usage. C'est-à-dire que nous utilisons de manière innovante une technologie qui existe déjà. C'est le
cas du service « La ligne bleue » ou du « self-scanning. » Et puis, il y a des projets totalement innovants tels que ceux qui sont mis en oeuvre dans le cadre de Carrefour Planet. Carrefour Planet est une démarche globale qui est la réinvention du concept de l'hypermarché.
Il ajoute notamment une part d'événementiel à l'acte d'achat en grande surface.
CIO : Comment est né le service intitulé « La ligne bleue » ?
Marcus Schomakers : L'idée est venue du métier. On détecte automatiquement quand il faut ouvrir une caisse supplémentaire si trop de gens font la queue. Le responsable dans l'hypermarché reçoit une alerte. Cela a du sens dans un hyper marché, car il y a de 40 à 60 caisses, qu'il est difficile d'avoir une personne qui les surveille en permanence et parce qu'il faut réagir rapidement. Le processus de validation de ce projet a été classique, en commençant par un pilote puis le comité d'investissement.
CIO : Quelle solution technique avez-vous mise en place ?
Marcus Schomakers : Le métier avait une idée de la solution. L'IT est intervenu car il y a une solution technologique. Nous utilisons des solutions déjà présentes dans le magasin, c'est-à-dire (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 45
Article rédigé par
Jean Pierre Blettner
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire