ChatGPT, roi du Shadow IT
Les DSI ont progressé dans la maîtrise des outils SaaS non déclarés. Mais l'irruption de ChatGPT vient ruiner leurs efforts.
PublicitéDes portefeuilles SaaS en réduction de 10%, une part d'applications déployées en Shadow IT en recul de 5 points : en 2023, les DSI ont progressé dans le contrôle des portefeuilles SaaS, selon un rapport de Produktiv, éditeur d'une plateforme de gestion de la dépense logicielle. Sauf... Sauf qu'est arrivé le phénomène ChatGPT, chatbot basé sur l'IA générative qui se hisse directement à la première place des applications déployées en Shadow IT, détrônant LinkedIn. Pour les DSI, qui ont souvent consenti des efforts pour encadrer les usages de l'IA générative, cette confirmation de l'étendue des usages non autorisés du chatbot d'OpenAI doit résonner comme un signal d'alarme, en raison des risques inhérents à cette technologie. Notamment en matière d'exfiltration de données confidentielles.
Les portefeuilles SaaS maigrissent
En analysant les données issues de près de 100 millions de licences Saas, Productiv estime que la part de ces applications déployées en Shadow IT est tombée à 48% en 2023, contre 53% en 2022. Le fruit des efforts de gouvernance de l'IT, épaulée par la finance et les achats, selon l'éditeur. La conséquence ? Même s'ils restent bien épais, les portefeuilles d'applications SaaS commencent à s'alléger. Dans les grandes entreprises (plus de 2 000 collaborateurs) clientes de Produktiv, ils ont rétréci de 11% fin 2023 par rapport à la moyenne de 2022. Il n'en reste pas moins qu'une organisation de cette taille compte toujours en moyenne 479 solutions SaaS ! Dans les entreprises plus petites (500 à 2000 salariés), ce portefeuille type compte 314 applications fournies sous forme de service.
Le classement des 20 applicatifs les plus déployés en Shadow IT, selon Produktiv. Leader depuis 2021, LinkedIn perd sa couronne au profit de ChatGPT.
Alors que les usages non contrôlés de LinkedIn restent constants, selon Produktiv, l'irruption de ChatGPT vient donc contrarier ces efforts de gouvernance. Détectés via l'usage d'authentification Google et les dépenses logicielles dans les applications de gestion des notes de frais, les applicatifs en Shadow IT étaient en 2022 dominés par LinkedIn, Acrobat et Evernote. Dans son rapport, Produktiv estime probable que les usages non déclarés de ChatGPT soient voués à s'accentuer encore.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire