Chassé-croisé à la tête du numérique de la SNCF

Directeur du numérique de la SNCF depuis 2021, Julien Nicolas récupère la direction de e.SNCF Solutions, l'ESN interne forte de 1 800 salariés. Son prédécesseur à ce poste, Henri Pidault, reste au sein du groupe ferroviaire, à la tête du fonds d'investissement et d'une mission de valorisation des actifs numériques.
PublicitéDirecteur numérique du groupe SNCF et président de 574 Invest, le fonds d'investissement de la société nationale, depuis 2021, Julien Nicolas voit ses responsabilités s'étendre. D'abord, sa direction devient celle du numérique et de l'IA. « Une clarification de la gouvernance sur ce sujet, même si les solutions à base d'IA ne sont pas produites uniquement par la direction du numérique groupe », indique une source en interne.
Cette direction élargie à l'IA doit assurer « le déploiement de la stratégie numérique et intelligence artificielle pour toutes les activités du groupe SNCF », indique la compagnie ferroviaire dans un communiqué. Directeur général adjoint d'e.Voyageurs SNCF de 2018 à 2021, Julien Nicolas prend également la tête de e.SNCF Solutions, la fabrique numérique au service de toutes les entités du groupe regroupant plus de 1 800 personnes.
Création d'une mission de valorisation des actifs numériques
De son côté, Henri Pidault, qui était le DSI de la S.A. de tête du groupe et directeur général de cette fabrique numérique depuis 2019, récupère la direction de 574 Invest et devient directeur des actifs numériques du groupe, « c'est-à-dire l'ensemble de ses infrastructures, plateformes, données et services numériques internes garantissant son autonomie et sa résilience face aux défis technologiques de demain », indique la compagnie ferroviaire.
Il s'agit d'une mission nouvelle de valorisation des actifs numériques internes, visant à les identifier, les évaluer et à en favoriser l'exploitation ou la ré-exploitation en interne, mais aussi à l'extérieur du groupe. En s'inspirant notamment du modèle de Terralpha, l'opérateur haut débit du groupe qui commercialise des services de connectivité à des tiers en s'appuyant sur le réseau de fibres optiques déployé le long des artères ferroviaires.
Entré à la SNCF en 2017 en tant que directeur de la performance numérique, Henri Pidault est placé sous la responsabilité de Marlène Dolveck, DGA en charge de la transformation du groupe.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire