Projets

Chantelle Lingerie adopte une bureautique collaborative en toute simplicité

Chantelle Lingerie adopte une bureautique collaborative en toute simplicité
Fabrice Chevron, Responsable Digital Workplace chez Chantelle Lingerie, a recherché la simplicité d’usage en choisissant Gsuite.

Moderniser la messagerie et développer la collaboration sans complexifier les usages et l'administration : Chantelle Lingerie a réussi en adoptant la Gsuite de Google, déployée et intégrée avec Cirruseo.

PublicitéAvec des marques de lingerie telles que Chantelle, Passionata, Darjeeling et Chantal Thomass, le groupe Chantelle Lingerie est présent dans une vingtaine de pays mais demeure un groupe familial. L'entreprise a une logique d'internalisation sur la plupart de ses métiers et fabrique ainsi ses produits dans ses propres usines à travers le monde. Sur ses environs 5000 collaborateurs, un peu plus de 2200 disposent d'un poste de travail informatique, tous gérés par une DSI centralisée d'environ 60 personnes. En 2016, le groupe devait absolument développer la collaboration interne et, déjà, remplacer une messagerie obsolète sous IBM Lotus Notes. Il disposait par ailleurs d'une bureautique Microsoft Office traditionnelle. Pour amorcer la collaboration multisite, Chantelle avait déjà déployé la solution de Box.

Fabrice Chevron, Responsable Digital Workplace chez Chantelle Lingerie, précise : « en 2016, au départ, le premier objectif était de remplacer notre messagerie sous Notes mais nous voulions aussi mener un projet de transformation digitale ». Trois éditeurs ont été consultés : IBM, Microsoft et Google. C'est finalement la Gsuite de Google qui a été choisi. « En adoptant Gmail, tout les autres outils bureautiques étaient inclus dans la même offre » souligne Fabrice Chevron. L'offre contient en effet le partage et le stockage en ligne, accessible de partout, avec Drive, mais aussi toute la bureautique collaborative.

Usage et administration simples

Malgré des usages très ancrés en faveur de Microsoft Office, l'utilisation des outils de Google est bien connue de beaucoup de collaborateurs, qui les utilisent à titre privé et en apprécient la simplicité. Par ailleurs, Drive était inclus dans l'offre sans besoin d'administration complexe alors que déployer les mêmes fonctions, à l'époque, dans Microsoft Office supposait de paramétrer une instance Sharepoint. « Nous avions déjà écarté cette solution lors du choix de Box car trop lourde à notre échelle » souligne Fabrice Chevron. De plus, en 2016, travailler simultanément sur des fichiers bureautiques n'était pas possible sous Office. Enfin, les licences Microsoft étaient bien plus chères et moins simples à gérer, avec un besoin de segmenter les usages afin de ne pas exploser les coûts. A l'inverse, la Gsuite était un package unitaire, par conséquent simple à administrer, et à un coût raisonnable.

Grâce à l'expertise de Cirruseo, la migration de la messagerie a pu être rapide et fiable, la société de services disposant d'une usine de migration bien rodée. La société a aussi apporté un accompagnement au changement, notamment en matière de formation.

PublicitéDéveloppement de la collaboration

Le déploiement de la nouvelle messagerie a été de fait imposée mais s'est bien déroulée, avec une adhésion rapide. A l'inverse, les autres outils de la suite font l'objet d'usages croissants, parfois avec migration des anciens outils. Fabrice Chevron observe : « il y a encore beaucoup d'usages de Microsoft Office mais le développement de la collaboration est le moteur de la bascule vers la bureautique de Google. » Ce développement de la collaboration en ligne constitue une transformation effective des modalités de travail.

Désormais, c'est l'usage de Drive qui est massivement déployé. « Il n'y a pas besoin de pousser : ce sont les métiers qui réclament la bascule » se réjouit Fabrice Chevron. Progressivement, Google Drive remplace donc les comptes Box et le patrimoine bureautique Microsoft Office, poussés par l'intégration à la globalité de la suite. Sur les 300 comptes Box, une centaine ont été décommissionnés depuis un an et les fichiers stockés sur les serveurs locaux sont remontés dans G Drive. Les outils de clavardage et de réunion en ligne sont spontanément utilisés, de même que l'agenda partagé alors que la même fonction n'était pas concrètement utilisée sous Notes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis