Stratégie

Ceva Logistics et Fnac Darty prêts à allier leurs expertises autour du e-commerce

Ceva Logistics et Fnac Darty prêts à allier leurs expertises autour du e-commerce
Enrique Martinez, PDG de Fnac Darty (à gauche), et Mathieu Friedberg, DG de Ceva Logistics, ont acté début octobre la création d'une filiale commune pour le e-commerce. (Photo : Ceva Logistics)

La filiale de logistique multimodale du géant maritime CMA CGM et Fnac Darty préparent une entreprise conjointe dédiée au e-commerce. Si sa création est validée par Bruxelles, Weavenn proposera des services logistiques et de plate-forme marketplace en SaaS intégrés.

PublicitéLes Français Ceva Logistics et Fnac Darty veulent unir leurs forces pour proposer un service e-commerce de bout en bout, combinant leurs expertises métier et digitale de la logistique et des marketplaces. Pour cela, la filiale de logistique multimodale du géant du transport maritime CMA-CGM et le distributeur préparent la création d'une filiale commune au service du e-commerce. Weavenn aurait pour vocation de proposer des services combinés de logistique et de place de marché en SaaS, basés sur l'expertise métier des deux entreprises.

La nouvelle société serait détenue à parts égales par Fnac Darty et Ceva Logistics et opérationnelle dès 2024, sous réserve d'approbation par les autorités de la concurrence européenne. Une étape qui pourrait susciter des réserves alors que CMA CGM vient de confirmer l'acquisition de Bolloré Logistics.

Une marketplace e-commerce made in Fnac

Fnac-Darty, issu de la fusion en 2016 des deux distributeurs de produits de culture et d'électroménager, est à a tête d'une imposante activité e-commerce. L'entreprise affiche près de 24 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne sur trois sites (de source Fnac-Darty). Le site de la Fnac seul a accueilli 13,382 millions de visiteurs uniques au 2e trimestre 2023, se plaçant en 9e position du classement Fevad des e-commerçants les plus visités en ligne (Darty était en 20e position au 1er trimestre). Et le groupe a hérité d'une plate-forme en ligne, site e-commerce et marketplace, développée progressivement avec son propre socle technologique depuis 2009 (Fnac).

De son côté, la division Ceva Logistics du géant du maritime CMA CGM, issu du rachat en 2019 de la société éponyme, regroupe principalement les activités multimodales de sa maison mère, pour répondre en particulier aux besoins logistiques croissants du e-commerce. Elle fournit à ses clients des services de logistique contractuelle, d'intralogistique avec Shipwire et, au-delà du transport maritime de CMA CGM, de l'aérien, du routier et du transport de véhicules finis. Appuyé sur le socle imposant de la firme de la famille Saadé (155 000 employés et 74 Mds$ de CA en 2022, 593 navires et 420 ports), elle est présente dans 170 pays. Et, selon le PDG de Ceva Logistics Mathieu Friedberg, cité dans le communiqué, le e-commerce aurait représenté plus d'un milliard de lignes de commandes pour l'entreprise en 2022.

Une plate-forme numérique intralogistique chez Ceva Logistics

Comme le précise le porte-parole de Ceva Logistics, Weavenn vise à intégrer la plate-forme de marketplace de Fnac Darty et la plate-forme numérique intralogistique de Shipwire sur laquelle Ceva Logistics s'adosse (fullfilment, traitement de commandes, transport, distribution, etc.) Celle-ci est issue de l'acquisition fin 2021 par CMA CGM des services de logistique e-commerce du distributeur états-unien Ingram Micro CLS (commerce & lifecycle services). « Et nous développons un outil hybride cloud e-commerce services, autour d'une technologie d'accès en temps réel à des services modulaires personnalisés, sur un modèle Netflix en quelque sorte », poursuit le porte-parole.

PublicitéLa Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) continue de constater la croissance des ventes en ligne de produits et service en France, malgré l'inflation, avec un chiffre d'affaires de 39,3 milliards d'euros au 2e trimestre en croissance de 8% par rapport à l'an dernier. Un montant qui se traduit par 571 millions de transactions. La vente en ligne de produits, potentielle source d'activité logistique, reste stable avec une décroissance de 1%.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis