Ces 9 compétences Legacy qui sont toujours très demandées


Les tops des bonnes pratiques des DSI américains pour éviter les flops
CIO France traduit régulièrement des articles en provenance de son homologue américain mettant en avant des listes de bonnes pratiques. Ce CIO.Focus réalise une compilation de quelques uns de ces articles tirant des leçons des réalisations des DSI/CIO américains.
DécouvrirAujourd'hui encore, les entreprises ont besoin de compétences legacy pour maintenir les systèmes et les réseaux existants.
PublicitéLes entreprises sont confrontées à un nouveau défi en raison d'un déficit de compétences grandissant. Il porte sur les compétences legacy destinées à mettre à jour les anciennes technologies. Les entreprises sont confrontées à la nécessité d'embaucher sur des compétences qui ont tendance à disparaître du fait des départs en retraite. La mise à jour d'anciennes technologies a entraîné une perte de ressources, au fur et à mesure que les employés chevronnés quittent le marché du travail, les entreprises peuvent se trouver privées de compétences qui sont maintenant considérées comme dépassées, mais restent nécessaires.
Un sondage de Computerworld a révélé que 35% des entreprises recherchent toujours des compétences en programmation pour soutenir les systèmes legacy critiques. Voici les neuf technologies de type legacy pour lesquelles les entreprises recherchent des compétences.
1) DB2
Les origines de DB2 remontent à IBM, aux années 70, et au lancement de DB2 (IBM Database 2) en 1983. DB2 a été initialement développé par IBM pour être une plate-forme spécifique à ses systèmes d'exploitation, mais dans les années 90, IBM a ouvert DB2 avec du code commun. Aujourd'hui, il fonctionne sur plusieurs plates-formes, y compris Linux, Unix et Windows, aidant les entreprises à gérer leur stockage sur site et dans le cloud.
C'est l'un des langages de programmation legacy les plus populaires pour les entreprises, 13% d'entre elles déclarant supporter toujours les plateformes DB2 et embaucher des spécialistes. Les administrateurs de base de données, les ingénieurs logiciels, les programmeurs et les développeurs de logiciels sont les candidats les plus évidents pour DB2.
2) C
L'un des langages de programmation les plus connus, C, est un langage impératif à usage général qui date de 1969. C'est devenu un standard en 1989. Conçu comme un langage de programmation simple et de bas niveau qui fonctionne sur toutes les plates-formes, il est flexible et largement utilisable.
En conséquence, il est intégré dans une vaste gamme de matériels et de logiciels, allant des microcontrôleurs aux supercalculateurs. Il a engendré plusieurs autres langages, comme C++, Java, JavaScript, C#, Perl, Python ou Swift. Les ingénieurs en logiciel, en électricité, les développeurs et les programmeurs sont les plus susceptibles d'avoir des compétences C. 10% des entreprises ont déclaré avoir besoin d'embaucher des compétences en C.
3) Cobol
Cobol est synonyme de «langage orienté métier», c'est un langage de programmation informatique spécialement conçu pour les entreprises. Créé en 1959, Cobol est présent dans un large éventail de systèmes Legacy, et tandis qu'il est lentement remplacé par de nouveaux langages de programmation modernes, il est toujours indispensable pour maintenir les systèmes existants.
Développé en partie comme un langage de programmation portable pour le département de la Défense des États-Unis pour traiter les données, il a été adopté par les fabricants d'ordinateurs, ce qui a contribué à perpétuer le langage au fil des ans. Aujourd'hui, on le trouve le plus souvent dans l'industrie financière, dans le secteur public et dans les systèmes administratifs. Les compétences Cobol sont fréquentes chez les programmeurs et les développeurs, 9% des entreprises disent avoir toujours besoin de compétences Cobol.
Publicité4) Assembleur
Le langage d'assemblage, le plus souvent appelé langage assembleur, est un langage spécifique à un composant matériel. En tant que langage de programmation de bas niveau, c'est l'un des langages de programmation les plus basiques, il n'est pas portable sur tous les appareils. Il est généralement utilisé lorsque la vitesse est un facteur clé.
Le sondage a révélé que 8% des entreprises ont encore besoin de compétences en assembleur. C'est l'un des premiers langages de programmation à utiliser le texte, donc l'inclure sur son CV peut également montrer que vous avez appris des langages de base en plus des langages modernes.
5) Perl
Perl est une famille de langages de programmation Open Source, à usage général, qui ressemble au langage C. Elle est plus rapides que les langages structurés comme C et C++. Perl a été développé en 1987 mais la version la plus récente est venue en mai 2017, avec Perl 5. Il y a aussi un Perl 6, mais il fonctionne indépendamment de Perl 5, bien qu'il entre dans la famille Perl.
Perl a toujours une bonne position sur le marché, dans le domaine des langages de programmation Legacy, 5% des entreprises embauchent toujours pour cette compétence. Sans être importantes numériquement, les offres permettent aux candidats de mettre un pied dans une entreprise. Les ingénieurs logiciels, ceux liés à la conception, les développeurs de logiciels, les administrateurs système et les programmeurs sont les plus susceptibles d'avoir des compétences Perl sur leur CV.
6) Delphi et Pascal Object
Delphi et Pascal Object sont étroitement liés. Delphi utilisant le langage de programmation Pascal. Pascal Object est un langage de programmation de haut niveau, facile à utiliser, tandis que Pascal est plutôt un langage de programmation polyvalent de bas niveau. Il a été développé dans les années 90 et publié en 1995 pour Windows 3.1, générant de multiples versions, des itérations et des versions nouvelles au fil des années.
Seulement 3% des entreprises interrogés embauchent sur ce type de compétences. Les spécialistes Delphi se trouvent essentiellement chez les développeurs de logiciels, les ingénieurs et les programmeurs.
7) Fortran
Fortran, qui signifie Formula Translation, est conçu pour les algorithmes scientifiques, le plus souvent ceux utilisés par les ingénieurs et les mathématiciens pour l'ingénierie aérospatiale, mécanique et logicielle. Le langage de programmation le plus ancien de cette liste, Fortran, a été développé dans les années 50 par IBM et, pendant des décennies, était le langage de programmation dominant pour la prédiction météorologique, la physique et d'autres tâches de calcul haute performance.
Seulement 3% des répondants ont déclaré qu'ils cherchaient encore des profils Fortran, mais cela pourrait changer à mesure que les salariés les plus expérimentés changent d'emploi ou prennent leur retraite. Les ingénieurs logiciels, les ingénieurs aéronautiques et les ingénieurs en mécanique sont les candidats les plus susceptibles d'avoir des compétences Fortran sur leur CV.
8) REXX
Restructured Extended Executor (REXX) a été développé entre 1979 et 1982 par un employé d'IBM en tant que langage de programmation structuré, conçu pour être facile à apprendre et à lire. Il est le plus souvent utilisé comme langage de script et de macro, traitant des données et du texte, ou générant des rapports. Même les non-programmeurs peuvent apprendre et utiliser ce langage, ce qui en fait une option populaire pour les entreprises.
Ce n'est pas la compétence Legacy la plus demandée, avec seulement 3% des personnes interrogées qui embauchent des spécialistes REXX. Elle est le plus souvent associée à des programmeurs informatiques, des ingénieurs logiciels, des analystes de systèmes d'applications et des programmeurs Mainframe.
9) Pascal
Développé à la fin des années 1960, Pascal est un langage de programmation impératif et procédural conçu à l'origine pour l'enseignement des langages de programmation. Aujourd'hui, il a été remplacé par C, C++ et Java, mais il est toujours utilisé comme introduction à la programmation. Destiné à la programmation structurée, qui nécessite une grande attention aux détails, c'est devenu un langage populaire pour enseigner aux étudiants, moins pour être utilisé dans l'entreprise.
Seulement 2% des entreprises ont déclaré embaucher des spécialistes Pascal. Les ingénieurs logiciels et les développeurs de logiciels sont les candidats les plus proches de telles compétences.
Article de Sarah K. White / CIO USA (Traduction et adaptation de Didier Barathon)
Article rédigé par

La rédaction de CIO Etats-Unis,
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire