Cervin réussit la première conversion complète de ECC 6 à S/4 Hana en France

Lors de la Convention annuelle de l'USF (association des Utilisateurs SAP Francophones) le 4 octobre 2017 à Lille, le groupe Cervin a témoigné de sa conversion de SAP ECC 6 à S/4 Hana avec PASàPAS-KPF.
PublicitéLe groupe Cervin est un sous-traitant dans la production de cosmétiques pour de grandes marques avec quatre sites (un de stockage et trois de production à Evreux, Rouen et Saumur) et 600 personnes. La sous-traitance peut être autant en « full service » ou uniquement pour le contenu de conditionnements fournis. 50 millions de pièces sont produits chaque année. SAP ECC 6 sous base Oracle a été déployé successivement sur deux des trois sites jusqu'en 2015. Mais il était nécessaire de gagner en réactivité et agilité en fonction des nécessaires aléas de production. De plus, l'entreprise avait besoin d'outils plus modernes pour rendre les salariés plus autonomes pour produire requêtes et alertes.
Pour cela, l'entreprise a commencé le projet début 2017 de migrer vers S/4 Hana totalement après une décision rapide fin 2016. L'étude de faisabilité et le POC ont été réalisés au dernier trimestre 2016 pour valider le plan de migration. La technologie In Memory et l'ergonomie Fiori permet en effet une grande réactivité, une grande souplesse et une importante simplicité d'usage.
Un besoin d'extrême rigueur
Cervin a choisi de convertir son ECC 6 en S/4 Hana sans faire de nouvelle implémentation. Cette démarche, menée par l'intégrateur PASàPAS-KPF, est intermédiaire entre une montée de version classique et une nouvelle intégration. « Une très grande rigueur est nécessaire, un raté dans une étape obligeant à repartir de zéro ou de la dernière sauvegarde » a insisté Hyacinthe du Réau, chef de projet chez PASàPAS-KPF. Lydie Verdier, contrôleur de gestion, responsable des mises en places SAP au Groupe Cervin, a précisé : « pour minimiser les risques, nous avons choisi une conversion à iso-périmètre. »
Comme le projet est une relative première, il a bénéficié du support Customer Care de SAP. Les neuf intervenants de l'intégrateur, les trois du projet chez Cervin et les trois de Customer Care ont travaillé chacun dans leurs propres locaux, à distance. La conversion doit être d'abord purement technique (de Oracle à Hana, de Windows à Linux...) avant d'être fonctionnelle. Une étape de finalisation de l'ergonomie est enfin nécessaire. Concernant les spécifiques, les outils de migration ne font que lister les modifications à opérer, qui restent à faire par ailleurs. Cervin n'a eu à déplorer aucun incident grave de migration, les quelques détails problématiques ayant pu être corrigés aisément.
D'ici fin 2017, un nouveau site (Saumur) va être déployé avec S/4 Hana alors qu'il ne l'était pas sous ECC 6 mais utilisait Moovex. « Désormais, nous serons tous sous SAP dans le groupe » s'est réjouie Lydie Verdier. Le développement des usages du module qualité est toujours d'actualité dans les mois à venir. De même, la puissance de l'ergonomie en tuiles de Fiori est actuellement sous-utilisée en attendant une formation adéquate des utilisateurs.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire