Stratégie

Certains DSI se demandent pourquoi Microsoft a racheté Linkedin

Certains DSI se demandent pourquoi Microsoft a racheté Linkedin
Le rachat de Linkedin par Microsoft suscite des réactions très divergentes

Plus d'un mois après l'acquisition pour 26,2 milliards de dollars de Linkedin par Microsoft, certains DSI américains ne la comprennent pas.

PublicitéL'opinion des DSI sur l'acquisition de Linkedin par Microsoft balaye toute la gamme des sentiments,  de la consternation à un optimisme prudent. Certains regrettent que la transaction ne génère pas de  valeur démontrable pour les clients tandis que d'autres applaudissent ce qu'ils considèrent comme une opération intelligente.

«Ma réaction immédiate a été : mais que diable font-ils là ? », estime Brian Long, DSI du fournisseur aéronautique Pattonair. Il considère que Microsoft est un facilitateur de la productivité au bureau, et craint qu'il veuille soudain un réseau social pour animer ses ventes et son marketing. Améliorer les ventes c'est  en fait la clé de cette affaire. En acquérant la plus grande entreprise axée sur le réseau social au monde, les professionnels de la vente peuvent facilement accéder à des biographies  de tous ceux qui  entrent dans des réunions. Par e-mail tout un chacun peut se connecter avec des experts qui seront en mesure de les aider à terminer leurs projets.

Ils ne savent pas comment rentabiliser

Mark Moseley, CEO de Rosetta Stone, rappelle avoir été «choqué» quand Microsoft a annoncé l'accord le 13 juin. Le choc tournant à la curiosité, il a parcouru le web pour tenter de comprendre comment Microsoft prévoyait de rentabiliser la transaction. "Je ne pense pas qu'ils savent comment ils vont le monétiser  ni comment l'intégrer", explique Mark Moseley à CIO.com, « malgré une note interne de Satya Nadella parlant de nouvelles opportunités ».

Le CEO de Rosetta Stone explique encore que Microsoft compte sur les données issues des 400 millions d'utilisateurs de la plate-forme LinkedIn. Mais lui utilise déjà le logiciel CRM de LinkedIn et Salesforce.com. "Ai-je vraiment besoin avant d'aller en réunion d'avoir quelques informations sur le profil des gens ? On dirait qu'ils ont fait un pari à 26 milliards de dollars, j'espère pour eux qu'il sera rentable ».

Vous pouvez également soutenir qu'une intégration réussie de LinkedIn fera d'Office 365 une solution socialement plus intelligente, ce que l'acquisition de Yammer mal intégrée ne pouvait pas faire. Des liens LinkedIn dans le logiciel Dynamics CRM pourraient permettre au personnel de vente de suivre plus rapidement de nouvelles pistes.

Une alternative à Salesforce

D'autres DSI estiment que c'est une alternative crédible à Salesforce.com. Ils considèrent cet achat par  Microsoft comme une opération dont la valeur ne doit pas être sous-estimée. "Ils achètent une mine d'or de données», a dit Paul Chapman, DSI de Box, qui utilise Office 365. Pour lui, les clients de Microsoft bénéficieront de l'intégration avec la base de données massive de LinkedIn pour établir des relations et des suivis professionnels. Il aime l'idée d'avoir accès à pratiquement tous les CIO sur la planète.

PublicitéBrook Colangelo, directeur technique de l'éditeur Houghton Mifflin Harcourt, explique qu'il va surveiller de près la façon dont Microsoft gère cette acquisition, en notant que la société a mal géré celle de Skype, en particulier dans l'adaptation pour Mac. Mais, dit-il, Microsoft et LinkedIn ont des approches similaires avec des plates-formes ouvertes ce qui pourrait être de bon augure pour la fusion. « L'ouverture de LinkedIn est essentielle dans  la stratégie à long terme de Microsoft ».

« L'acquisition de LinkedIn montre que Microsoft comprend enfin que les gens veulent travailler de manière plus fluide, collaborative et sociale, explique pour sa part Charlene Li, fondateur et PDG de la firme de recherche Altimeter Group.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis