Cerqual déploie un portail Open Source pour tous ses interlocuteurs

Association dédiée à la certification qualitative de l'habitat, Cerqual doit traiter avec de nombreux acteurs d'origines et de fonctions différentes. Afin de simplifier la communication avec ces derniers, elle l'a dématérialisée par le biais d'une solution de portail, qui plus est, Open Source.
PublicitéFondée en 1974 par les pouvoirs publics avec la mission d'assurer la qualité des logements publics, Cerqual a aujourd'hui étendu son domaine d'expertise à l'ensemble de l'habitat dans l'Hexagone. Partie intégrante de l'association Qualitel, elle s'appuie sur 200 collaborateurs et 300 partenaires auditeurs sur le terrain. Elle traite aujourd'hui avec l'ensemble des acteurs du bâtiment, des syndicats du BTP aux fournisseurs d'offres de logement. « Si nous regardons notre schéma de fonctionnement, il y a deux ans, nous étions encore en 100% papier. L'ensemble de la communication avec nos clients, prestataires, partenaires et commerciaux se faisait par le biais de formulaires imprimés », raconte Bertrand Leclercq, DOSI de Cerqual. Bien évidemment, cette organisation engendrait des temps de traitements longs et pas vraiment optimisés avec toutes les difficultés que peut apporter l'utilisation du papier.
« Nous avons décidé de refondre complètement l'organisation », explique Bertrand Leclercq. Le DOSI de Cerqual a alors décidé de s'appuyer sur une solution de portail pour communiquer avec l'ensemble de ses interlocuteurs. Quatre cibles distinctes ont été identifiées : les collaborateurs internes, les clients, les sous-traitants et les collectivités locales. « Nous voulions une solution peu coûteuse capable de s'intégrer facilement à nos infrastructures sans avoir à mener un trop grand chantier », explique Bertrand Leclercq. S'associant à l'intégrateur Ippon Tecchnologie, l'association s'est alors tournée vers l'éditeur Open Source Liferay.
Rationaliser les mots de passe
Le premier chantier engagé fin 2013 était celui du portail à destination des collaborateurs. Il devait également poser les bases de l'infrastructure Liferay. Mené en six mois, le projet a d'abord permis de rationaliser les identifiants et les mots de passe des utilisateurs par le biais d'un SSO. « Nous utilisons une quinzaine d'applications et chacune avait un identifiant et un mot de passe différents », raconte Bertrand Leclercq. D'après le DOSI, le nettoyage des bases a d'ailleurs demandé énormément de temps. Dans la foulée, Cerqual s'est également attaqué à la mise en place de son portail client dès décembre 2013. Les objectifs étaient d'apporter plus d'autonomie à ces derniers.
Réalisé en 7 mois, toujours avec le concours d'Ippon Technologie, le portail client concentre ainsi des informations sur ses opérations en cours, des kits de communication, de la documentation ou encore des actualités générales. « Nous avons également créé un nouveau canal de vente en leur permettant de demander des contrats en ligne », ajoute le DOSI. Il assure toutefois que la relation directe reste primordiale dans son secteur d'activité. Le portail sert majoritairement à la prise de contact. Si une bonne partie de ses clients s'est fait à l'utilisation de l'outil, Bertrand Leclercq explique que les gros tel que Bouygues Construction restent réticents. « S'ils devaient passer par tous les portails de leurs petits fournisseurs, ils n'en finiraient pas. Nous devons trouver un moyen de mieux l'intégrer à leurs infrastructures », déclare le DOSI. Il pointe également une autre difficulté. « Quand vous ouvrez vos bases de données vers l'extérieur, vous vous rendez vite compte qu'elle ne sont pas aussi propres que nous pourrions l'imaginer », lâche Bertrand Leclercq. Il reconnait toutefois que cet imprévu permet de responsabiliser les personnes en charge du traitement des données.
Publicité250 connexions par jour
Ensuite, Cerqual s'est attaqué au portail à destination des prestataires. Sur celui-ci, ils peuvent récupérer toutes les informations sur les différentes missions qu'ils ont à réaliser. Dans les prochaines versions à venir de ce portail, ils pourront également remplir directement les formulaires en ligne, mais uniquement en mode connecté. Grâce à l'expérience acquise sur les précédent portail, la mise en place de celui-ci n'a demandé que quatre mois de travail entre juillet et octobre 2014. Son coût a également été divisé par deux. Il a très bien été accueilli par les sous-traitants et enregistre 250 connexions par jour. Le portail pour les collectivités n'a pas encore vu le jour et devrait pour sa part arriver en fin d'année pour les informer des opérations en cours sur leur territoire.
Ainsi, à travers une solution unique de portails personnalisables, Cerqual a pu dématérialiser une partie des échanges qu'elle entretient avec ses multiples interlocuteurs. Étant tous reliés à la même base de données, la mise à jour des informations se fait en temps réel via des workflows internes. Même si, au début, le ROI n'était pas simple à démontrer aux dirigeants sur le portail interne, le reste du projet a apporté une grande simplification des processus.
Article rédigé par

Oscar Barthe, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire