Ce que les DSI ne comprennent pas à propos des technologies émergentes
Clayton Christensen est professeur à la Harvard Business School et expert de l'innovation. Il répond aux questions de notre confrère CIO américain sur la manière dont les nouvelles technologies telles que le Cloud Computing changent profondément le rôle du DSI, et pourquoi ces derniers ne réussissent toujours pas à s'aligner sur les métiers.
PublicitéCIO : Qu'est-ce qui est en train de changer dans le rôle du DSI?
Clayton Christensen : Je ne pense pas que nous ayons vu de changements suffisamment significatifs. Mais au cours des cinq prochaines années, cela va être spectaculaire. Des ruptures intéressantes se profilent à l'horizon telles que le Cloud Computing, le système d'exploitation Android de Google ou les télécommunications mobiles. Le Cloud Computing - qui consiste à placer toute l'informatique sur internet - n'est pas aujourd'hui aussi bon que l'informatique interne de l'entreprise. Il n'est pas aussi sécurisé, ni ussi rapide ni aussi fiable que votre réseau interne, mais comme tout changement profond, il devient de plus en plus important et s'améliore.
Le Cloud, à la manière dont il s'y prend, retire les applications une par une du réseau de l'entreprise pour les absorber. Les DSI doivent gérer cela. Par le passé, le rôle du DSI a été de décider quels services et quels logiciels il devait mettre à disposition de ses utilisateurs sur son réseau. Etant donné que les utilisateurs se fournissent de plus en plus sur internet, ils vont davantage utiliser les applications selon leurs besoins. Le rôle du DSI doit être d'aider les gens à trouver ce dont ils ont besoin sur internet et mettre en place la sécurité adaptée afin de protéger l'entreprise.
CIO : Est-ce que les DSI ne peuvent pas tout simplement bloquer ces applications ?
Clayton Christensen : Pas vraiment. Regardez l'e-mail. On l'utilise de plus en plus depuis (...)
Retrouvez la suite dans CIO.PDF 13.
Article rédigé par
CIO Etats-Unis
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire