Cathay Pacific poursuit son vol dans le cloud
En 2024, le groupe de compagnies aériennes hongkongaises Cathay Pacific entame le deuxième grand volet de sa transformation numérique. Son DG infrastructure et sécurité informatiques en détaille les objectifs, à savoir l'optimisation du cloud et la sécurisation des réseaux.
PublicitéEn transit vers le cloud depuis 4 ans, Cathay Pacific Group, un des principaux transporteurs aériens et de fret de la région Asie-Pacifique, a désormais atteint sa vitesse de croisière. Et en 2024, l'opérateur des compagnies aériennes hongkongaises Cathay Pacific Airlines et HK Express entame une phase d'optimisation pour tirer davantage de bénéfices de cette migration. Pour Rajeev Nair, son directeur général de l'infrastructure et de la sécurité informatiques, il s'agit « d'optimiser la charge dans le cloud, de réécrire certaines applications et de déterminer comment devenir plus efficaces dans la réduction des émissions de CO2 ».
Le groupe a déjà migré près de 98 % de ses 400 applications, principalement vers AWS et pour quelques-unes vers Azure. Il compte d'ailleurs davantage équilibrer l'hébergement de son patrimoine applicatif entre les deux fournisseurs afin de ne pas trop dépendre d'un seul d'entre eux. Comme nombre d'entreprises, Cathay Pacific a d'abord fortement misé sur une approche lift-and-shift, mais veut désormais améliorer la sécurité et les performances de ses charges applicatives dans le cloud, comme l'explique Rajeev Nair.
Consolider la data et passer en SaaS
La feuille de route cloud de l'entreprise comprend une liste de projets répondant à cet objectif. À commencer par la consolidation des flux et des référentiels de données de ses multiples datawarehouses pour donner accès à l'analyse de ces data depuis toutes les applications de son SI. Il compte également migrer vers les versions SaaS de la plupart des logiciels qu'il utilise, comme Salesforce CRM, ServiceNow ou SAP, notamment afin de maximiser le ROI du modèle cloud.
Rajeev Nair, directeur général de l'infrastructure et de la sécurité informatiques de Cathay Pacific Group (Photo : Cathay Pacific Group).
Comme le précise par ailleurs Rajeev Nair, de nombreux processus métiers internes ont été automatisés avec UiPath, mais nécessitent d'être optimisés pour que les employés utilisent davantage le mode libre-service pour la gestion des demandes IT et la résolution d'incidents. La migration vers le cloud doit aussi accompagner la stratégie business de Cathay Pacific. Ainsi, avec une flotte composée d'appareils Airbus et Boeing pour les vols passagers et le fret, ce dernier veut par exemple développer ses itinéraires vers la Chine et remplir ses avions à pleine capacité afin d'être plus rentable, tout en devenant plus économe en carburant.
Remplacer le MPLS par une plateforme SASE
Comme l'explique Rajeev Nair, une des composantes principales du plan d'optimisation du cloud consiste à remplacer son MPLS standard par la plateforme SASE d'Aryaka sur l'ensemble de son réseau dans le monde. Objectifs : disposer d'une bande passante Internet fiable, d'une interopérabilité améliorée entre les équipements réseau et d'une gestion plus sécurisée des centaines d'applications hébergées sur AWS et Azure. La solution d'Aryaka va remplacer la myriade de technologies historiques de Cathay Pacific, dont le SD-WAN Viptela de Cisco ou le proxy Web Security Service (WSS) de Symantec pour la navigation en ligne, par exemple. « Le paysage de menaces cyber dans la région Asie-Pacifique s'étend de plus en plus, insiste Sakshi Grover, research analyst chez IDC Inde, dans une étude. Pour relever ces défis, les entreprises intègrent des technologies de sécurité cruciales dans le cadre SASE/SSE. »
Publicité« L'optimisation du cloud implique également de provisionner au plus juste la capacité nécessaire à chaque charge de travail, insiste enfin Rajeev Nair. Cela permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi d'atteindre les objectifs de développement durable. Par exemple, nous avons un jour dans le mois durant lequel sont publiées les listes pour les personnels de cabine et les équipages. Nous allons affecter des équipes supplémentaires en back office pour ces périodes qui entraînent des problèmes de capacité, explique Rajeev Nair. Et dans ce cas, le cloud nous aide à être plus agiles. »
Article rédigé par
Paula Rooney, IDGNS, adapté par E.Delsol
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire