Castorama pilote le transport des commandes à ses clients
Pour réduire les coûts de transport et augmenter la qualité des livraisons des commandes à ses clients depuis ses magasins, Castorama a opté pour deux modules de la solution du Français Sightness.
PublicitéEn 2023, l'enseigne de bricolage et de jardinage Castorama a cherché une solution pour piloter le transport de la livraison des commandes de ses clients et évaluer ses transporteurs. Deux objectifs : contrôler la facturation pour réduire les coûts et augmenter la qualité des prestations de transport en surveillant la performance des prestataires. Pour ce faire, il a installé deux modules de la solution de l'éditeur français Sightness, Cost et Quality. Un choix fait en mai 2023 pour une entrée en production de la solution à la fin de la même année, sur les commandes en ship-from-store (livraison depuis le magasin) pour l'instant. Ce sont les équipes IT, mais aussi comptables du distributeur qui ont piloté le projet.
Castorama vise d'abord un contrôle exhaustif et automatisé de l'ensemble de ses factures de transport pour piloter plus finement ses opérations et réduire ses coûts, en identifiant d'éventuels écarts de facturation. Pour ce faire, le module Cost de Sightness exploite les factures reçues des transporteurs, la base des ordres de transport ainsi que les documents contractuels tels que les grilles tarifaires, les contrats, les conditions générales de vente, etc. Mais Castorama voulait également suivre et contrôler la qualité du service rendu par ses transporteurs, autrement dit le respect des délais et la conformité des livraisons de commandes aux clients. Le module Quality de la solution utilise pour cela aussi les ordres de transport, mais également les délais contractuels de livraison et les évènements de tracking collectés par les transporteurs.
Calcul des écarts de facturation et suivi de la qualité
En amont du déploiement, l'outil a d'abord été paramétré à partir des spécificités de chacun de ses transporteurs (surcoûts en fonction des régions, carburants utilisés, etc.). La facturation et les documents contractuels ont ensuite permis à l'entreprise de valider la conformité de ce paramétrage avec Sightness. Dans le cas où des écarts étaient relevés, l'analyse qui a permis d'identifier ces derniers a directement été transmise au transporteur concerné. Ce dernier pouvait alors soit envoyer une information manquante expliquant l'écart pour que l'éditeur ajuste son cahier de paramétrage ou, en cas d'erreur, rédiger un avoir pour le client. La solution mise en service réalise désormais ce contrôle de facturation mensuellement et les mêmes principes sont appliqués. Les factures sont récupérées en début de mois et chaque ligne d'expédition est analysée automatiquement.
Pour suivre la qualité des prestations des transporteurs, la solution calcule cette fois leur taux de performance. À partir des ordres de transport et des informations de tracking des prestataires, la solution calcule le délai réel de livraison, puis compare avec les délais contractuels. Les évènements qui ne sont pas de la responsabilité du transporteur, comme l'absence du destinataire, sont extraits du calcul. Un tableau de bord affiche la performance par transporteur, par pays, par zone, par client, par période, etc. Les mêmes données permettent aussi un suivi journalier du transport pour traiter toutes les expéditions en souffrance (retard, blocage, etc.) et prévenir le client dès qu'une anomalie est détectée. Les équipes de Castorama sont ainsi rapidement alertées d'éventuels problèmes et peuvent contacter, directement via la plateforme, le transporteur, le client ou un employé pour résoudre la question.
Article rédigé par
Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire