But dope sa relation client avec un TPV tactile
C'est un terminal en point de vente (TPV) inspiré de l'iPad d'Apple ou de la table Surface de Microsoft que teste l'enseigne But dans son magasin de Rosny. L'idée est de rendre la relation client-vendeur plus attractive et ludique.
PublicitéBUT, l'enseigne de décoration et d'électroménager, propose une nouvelle idée du commerce dans ses magasins mariant les usages du web et du mobile tactile. La solution technique est baptisée OTOUCH. Elle a été développé par l'agence OYEZ.
La solution est une nouvelle interface qui utilise le même principe de dalles tactiles multipoints à haute définition que l'iPhone ou l'iPad d'Apple. On peut également la comparer à la table Surface de Microsoft. La démonstration a lieu au sein du nouveau magasin phare de l'enseigne BUT dans le centre commercial DOMUS (Rosny) en Seine-Saint-Denis.
"On s'est creusé les méninges et on a essayé d'inventer quelque chose de nouveau, un nouveau concept marchand" explique Xavier Guery, Directeur Général Systèmes Information chez BUT. Cette approche donne une nouvelle dimension aux échanges entre un vendeur et son client qui se retrouvent autour d'un écran tactile posé à l'horizontale sur lequel ils discutent en voyant des photos, examinant et manipulant des sélections de produits, lisant des détails techniques ou comparant des informations avec une interface intuitive. Cette envie de rénover la relation entre le client et le fournisseur grâce à un nouveau dispositif de communication est d'ailleurs testée chez Natixis avec l'iPad.
Chez BUT, les bornes sont connectées à un serveur. Elles délivrent en temps réel les dernières actualités promotionnelles, l'état des stocks, les prix... Jusqu'aux tickets pour passer en caisse. L'idée est d'être attractif, ludique et ... ... efficace. Les premiers résultats sont très encourageants selon l'enseigne et poussent à poursuivre le déploiement du dispositif qui permet "d'arriver dans les centres villes, les coeurs de villes et les endroits où les loyers sont très élevés au mètre carré" Précise Olivier Godart, Programme Office Manager chez BUT.
Le dispositif permet d'accéder à une base de 6000 références BUT sur une surface de vente réduite. Le serveur centralise les accès des 5 bornes de l'installation et autorise ainsi le partage des sélections, l'impression des tickets de caisse, la gestion des disponibilités, la gestion des promotions, en temps réel. Une solution statistique permet au magasin d'analyser l'activité des bornes pour piloter les opérations promotionnelles ou affiner les sélections. Accessoirement, cette animation crée l'évènement puisque toutes les actions effectuées sur la borne principale sont projetées sur un grand écran situé au dessus de l'interface tactile. Cet écran, largement visible depuis l'extérieur du magasin, événementialise le dispositif pour générer du passage dans le nouveau magasin.
PublicitéIllustration : le dispositif OTOUCH (D.R.)
Article rédigé par
Reseaux-Telecoms.net
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire