BPCE gère ses déclarations consolidées Surfi nativement en XBRL
Le groupe Banques Populaires Caisses d'Epargne a choisi les solutions de l'éditeur Invoke.
PublicitéSurfi (Système Unifié de Reporting Financier) est un nouveau type de reporting obligatoire des établissements financiers vers la Banque de France qui remplace l'ancienne norme Bafi. Il utilise le format ouvert XBRL de la famille XML.
Le groupe Banques Populaires Caisses d'Epargne (BPCE), comme tous ses concurrents, doit transmettre son reporting à la Banque de France dans ce format mais avec la difficulté particulière de son organisation fédérale et d'agir sous deux marques.
Toutes les entités du groupe doivent donc générer leur propre reporting Surfi et les transmettre au siège. Celui-ci doit visualiser les déclarations, les valider et les consolider avant de les transmettre à la Banque de France et de les archiver.
De plus, cette obligation réglementaire peut être exploitée via des états personnalisés, répondants aux besoins d'audit interne. Il s'agit donc de transformer une obligation en opportunité de meilleur contrôle.
Pour répondre à cette problématique, le groupe BPCE a choisi les solutions de l'éditeur Invoke, Invoke FAS Surfi pour la production et la consolidation des états Surfi et le portail web e-Surfi pour la centralisation des états produits par les différentes entités, avec rappels en cas de retards, et leur visualisation sous forme de tableaux. L'existence d'un tableur nativement XBRL a été un des critères de choix du produit.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire