Boulanger priorise ses flux réseaux
Le distributeur de produits électroniques a choisi les solutions d'Ipanema.
PublicitéBoulanger, distributeur spécialisé dans les produits électroniques, est présent sur 130 sites à travers la France. Ses flux réseaux sont très importants entre sites et au sein de chaque site. Il était nécessaire pour le distributeur de palier la congestion régulière du site central ainsi que garantir la performance des applications critiques et la disponibilité optimale de l'accès à Internet.
« Lorsque les magasins se plaignaient de la lenteur des applications, le réflexe systématique était d'augmenter la bande passante sans que cela ne résolve de manière efficace et définitive le problème de fond » se souvient Jonathan De Vos, responsable réseau et sécurité de Boulanger. En particulier, l'application imprimant 24 000 étiquettes par jour pour les produits en vente subissait régulièrement des congestions. Le temps de latence sur le réseau pouvait atteindre 150 ms.
Le distributeur a décidé de mettre en oeuvre une priorisation des flux grâce aux solutions d'Ipanema. Le temps de latence a ainsi diminué à 30 ms. Les utilisateurs ne ressentent plus de gêne dans leur travail quotidien. Les rapports issus de la solution Ipanema sont utilisés pour contrôler les temps de réponse des applications, le volume des données échangées sur le réseau étendu et la qualité de service du réseau.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire