Bosch transfère sa planification de la production vers le cloud privé
Bosch a migré son logiciel de planification de production maison Procon vers un cloud privé basé sur Red Hat Openshift. Un des avantages majeurs de cette migration : des temps d'arrêt fortement raccourcis.
PublicitéL'équipementier allemand Bosch dispose de sa propre plateforme applicative de planification de la production, Procon, qui connecte directement ses ERP aux systèmes d'exécution de la fabrication (MES) dans l'atelier. 90 de ses 240 sites de production dans le monde utilisent la plateforme pour suivre et ajuster leurs plans de production en temps réel.
Or jusqu'à il y a peu, Procon était hébergé sur des clusters au sein de datacenters locaux. Une architecture qui soulevait un certain nombre de défis en matière de disponibilité, d'évolutivité et de performance. L'entreprise a donc décidé de migrer Procon dans son cloud privé, Bosch Private Cloud (BPC) qui s'appuie sur la plate-forme Red Hat Openshift.
Une restauration en 30 minutes automatisée
La bascule s'est déroulée en deux étapes de six mois chacune : une phase de planification et de développement et la migration proprement dite. « La personnalisation de Red Hat Openshift pour nos cas d'utilisation a été assez simple. Nous avons très rapidement mis en place les premiers clusters avec les applications Procon », raconte Richard Pohl, architecte principal Procon chez Bosch. Les 93 usines ont migré en un peu plus de cinq mois. Cela a permis à Bosch de prendre une longueur d'avance sur le calendrier initialement prévu.
« Un des bénéfices majeurs réside dans la fiabilité accrue acquise grâce à l'automatisation, poursuit Richard Pohl. Elle garantit une restauration de Procon en 30 minutes. Et notre équipe d'exploitation n'a rien à faire puisque la récupération est entièrement automatisée ». La migration a également considérablement rationalisé les processus de déploiement d'applications. Le temps nécessaire au déploiement des correctifs a été réduit de 50 heures à environ une heure et demie, ce qui équivaut à quasiment éliminer les temps d'arrêt sur les sites équipés de la plateforme de planification de la production.
Article rédigé par
Bernd Reder (CIO Allemagne, adapté par Emmanuelle Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire