Bonial dématérialise les prospectus publicitaires
Le portail allemand d'assistance au shopping KaufDa s'implante en France sous le nom de Bonial.
PublicitéAprès son succès en Allemagne et son rachat par le groupe Axel Springer, KaufDa s'implante en France sous le nom de Bonial. Ce site d'assistance au shopping permet à l'utilisateur de retrouver les prospectus des magasins situés à sa proximité grâce à une recherche soit par enseigne, soit par produit. Il dispose également d'informations complémentaires comme les horaires d'ouvertures et les localisations des dits magasins. Il propose aussi de s'abonner par mail à des alertes thématiques. Le service fonctionne sur le web classique comme en mobilité grâce à des apps pour les principales plates-formes ainsi que sous forme de widgets pour des sites partenaires.
Le principe est la simplicité d'usage pour les annonceurs. Ceux-ci ne doivent fournir au site que les versions électroniques (PDF) de leurs prospectus papier, pour des promotions comme des catalogues permanents. Ces PDF seront optimisées par Bonial pour diminuer l'empreinte du fichier lors des consultations, surtout en mobilité, et enrichis de métadonnées (indexation, géolocalisation). Les annonceurs ne payent leur présence sur Bonial qu'au clic par un internaute (comme pour les adwords/adsenses de Google). Le principe est donc d'accompagner jusque dans des boutiques physiques de proximité des e-consommateurs ayant effectué des recherches en ligne pour trouver des produits.
Cette simplicité technique implique que les données consultées n'existent sur Bonial que sous forme de documents non-structurés. Aucun retraitement n'est donc possible. Bonial ne propose par conséquent pas de service comme un comparateur de prix. Si un tel choix semble nécessaire pour des boutiques de quartier, l'intégration des catalogues structurés des grands distributeurs aurait été possible.
Bonial vient ainsi concurrencer le français PubEco.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire