Bon D'Ici choisit un ERP open-source et low-code
Le magasin d'alimentation locale et artisanale nantais Bon D'Ici a choisi l'ERP open-source Axelor pour gérer ses particularités en low-code.
PublicitéFruits, légumes, crèmerie, viande, volaille, charcuterie, traiteur, poisson, épicerie, boissons, vin et pain... Bon d'Ici est un marché couvert situé à Rezé, au sud de Nantes, permettant à une centaine de producteurs locaux de proposer un millier de produits artisanaux. Il s'agit d'un premier site, ouvert début 2020, en attendant d'autres ouvertures un peu partout dans l'Ouest de la France. Dans le cadre d'une démarche de commerce équitable, les étiquettes des produits précisent les producteurs, le prix d'achat au producteur, la marge réalisée et le prix de vente au public. Bio, développement durable, commerce équitable... L'éthique attachée à l'enseigne implique une totale dématérialisation. Et chaque magasin de l'enseigne se doit de gérer lui-même ses achats de proximité (donc les achats, les stocks et la facturation). L'ERP devait donc être très adaptable pour couvrir l'ensemble des spécificités de l'enseigne.
Bon D'Ici a finalement choisi l'ERP Low-Code d'Axelor intégré par iOrga. Celui-ci a permis de totalement dématérialiser l'ensemble des processus, ce qui était conforme à la volonté de moindre impact environnemental et accroissait la performance des collaborateurs. Non seulement cette solution est modulaire mais ses capacités low-code ont permis de procéder simplement aux adaptations voulues et de simplifier l'interface pour la rendre aisée à prendre en mains par les collaborateurs. Lors de la sélection de la solution, Sid-Ahmed Yacoubi, architecte des systèmes d'information de Bon D'ici, a procédé lui-même à des tests d'implémentation et a éprouvé la qualité du code sur plusieurs solutions open-source, ce choix économique étant par ailleurs conforme à l'éthique de l'entreprise.
Choisi en septembre 2020, l'ERP a été déployé à partir de décembre 2020. Quatre lots successifs ont été définis pour faciliter le projet, la partie purement technique étant gérée en interne par Bon D'Ici, l'intégrateur iOrga intervenant plus sur le projet, l'organisation et l'implémentation.
Article rédigé par
Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire