Boiron bâtit son usine de développement sur le cloud Azure
Le laboratoire spécialiste d'homéopathie a bâti une usine de développement agile pour regrouper des initiatives auparavant dispersées.
PublicitéAfin d'accélérer la conception de solutions numériques innovantes, Boiron, laboratoire pharmaceutique spécialiste de l'homéopathie (493 M€ en 2023), a constitué une Digital Factory et décidé de standardiser ses développements sur le cloud Azure. Auparavant, ceux-ci étaient le fruit d'initiatives de différentes directions métiers des laboratoires, entraînant des incohérences et des difficultés à maîtriser les coûts.
Le groupe français, créé en 1932 et employant environ 2800 personnes, a choisi de s'appuyer sur le cabinet Ippon Technologies pour définir l'architecture, les procédures d'amélioration continue, l'automatisation, assurer la formation des employés et mettre en place des pratiques FinOps. Le laboratoire pharmaceutique a opté pour un cluster Kubernetes, a déployé Falco (sécurité) et Datadog (monitoring) et misé sur la mutualisation du code via Terraform et GitLab CI.
Quatre applications développées
« L'automatisation des déploiements a été une priorité dès le début. Des pipelines GitLab CI ont été mis en place pour répondre à ce besoin, et des environnements de test générés à la volée ont été conçus pour faciliter le travail des développeurs », raconte Ippon Technologies dans un communiqué.
Depuis la mise en oeuvre de cette usine de développement, quatre produits numériques ont été déployés dans 15 pays et une trentaine de sites mis en ligne. La plateforme, qui affiche une disponibilité de 99,87 %, a également permis au groupe de réaliser des économies substantielles.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire