BNP Paribas passe au SD-Wan pour l'ensemble de ses agences françaises


Infrastructures comme applicatifs nécessitent un pilotage fort
Le numérique est au coeur de l'activité des entreprises, soit. Il créé de la valeur, soit. Mais il coûte également cher. Et un retard ou une faille de sécurité peuvent être générateurs de bien des difficultés et des ennuis. Il en résulte le besoin de piloter avec rigueur tant les projets que la...
DécouvrirLa banque BNP Paribas a fait appel à Orange Business Services pour déployer un réseau virtualisé (SD-Wan) dans plus de 1800 agences en France. Bernard Gavgani, DSI du groupe, revient sur ce déploiement ambitieux.
PublicitéDepuis plusieurs années, BNP Paribas a engagé une réflexion pour transformer ses agences et s'adapter à l'évolution des besoins de ses clients, misant notamment sur le digital. « Nous réfléchissons sur les manières de nous adapter, sur les outils nécessaires, pour nos clients comme pour nos collaborateurs », indique Bernard Gavgani, directeur des systèmes d'information du Groupe BNP Paribas. Dans ce contexte, la banque a décidé de repenser l'intégralité du réseau de communication des agences, afin de répondre à un triple objectif : apporter de la flexibilité, garantir la continuité de service et mettre en place une infrastructure évolutive. Pour cela, la DSI du groupe a choisi de déployer la technologie SD-Wan d'Orange Business Services.
Avant le programme de refonte, les agences disposaient d'infrastructures informatiques Legacy, avec des liens directs aux systèmes centraux. Il fallait mettre à niveau ces accès pour améliorer le niveau de service et faciliter la gestion. En 2018, quand la réflexion sur le réseau a démarré, plusieurs choix se présentaient concernant le design des agences sur le plan technique. « Ce programme représentait un investissement important pour le groupe, aussi il nous est apparu primordial de prévoir une flexibilité by design, afin de pouvoir accompagner durablement les agences, notamment en cas de changement d'outils ou d'emplacement », explique Bernard Gavgani.
La flexibilité by design
En termes de réseau, opter pour une solution purement filaire présentait des inconvénients. « Le besoin de flexibilité nous a amenés à réfléchir sur ce sujet. Les liaisons fibre sont coûteuses, pas forcément disponibles partout, et si l'agence change de lieu, il faut alors tout recâbler », souligne le DSI. La question de la continuité de service figurait également dans la balance. « Il fallait une solution permettant d'éviter d'éventuelles ruptures dues à un câble malencontreusement coupé. » La DSI a donc étudié l'ensemble des technologies disponibles. Rapidement, le SD-Wan (Software Defined Wide Area Network) est apparu comme la bonne solution pour les besoins de la banque. « Cette approche répondait à la fois aux enjeux de disponibilité et de flexibilité, tout en apportant une évolutivité technique », pointe Bernard Gavgani. En virtualisant l'accès au réseau, la technologie SD-Wan permettra en effet d'intégrer au fil de l'eau d'autres technologies réseau si nécessaire, par exemple la 5G.
Ensuite, la banque s'est mise en quête d'un partenaire. « La mise en place du SD-Wan est un projet ambitieux, qui s'inscrit dans la relation avec les clients. Dans ce contexte, BNP Paribas souhaite avoir la souveraineté de son réseau de communication. Il fallait que nous puissions maîtriser nous-mêmes la technologie, car le recours à la sous-traitance pour sur ce type de technologie stratégique peut représenter un risque de blocage », observe le DSI groupe. La banque a donc choisi de faire appel à Orange Business Services (OBS), un partenaire avec lequel elle travaillait déjà et dont Bernard Gavgani souligne la fiabilité. Chargées du déploiement, les équipes d'OBS se sont engagées à effectuer un transfert de technologie aux équipes IT de BNP Paribas, répondant ainsi aux attentes du groupe. Orange a également été retenu comme opérateur pour les 3600 lignes prévues, deux par agence, dont l'une pour l'accès à Internet. Les équipements matériels sont quant à eux fournis par Cisco, qui participe également à la réflexion. Enfin, le déploiement comprend également des pare-feu pour une sécurité renforcée.
PublicitéUn planning de déploiement ambitieux
Pour ce projet, le planning de déploiement était important. « 1800 agences, cela représente un périmètre conséquent, mais nous souhaitions aller vite afin de montrer à nos clients la réalité de la modernisation, avec un service opérationnel rapidement », précise Bernard Gavgani. Durant l'année 2019, les équipes d'OBS et de BNP Paribas ont travaillé main dans la main sur le plan de déploiement, qui a débuté en 2020. « Un travail remarquable a été fait sur l'organisation : nous avons pratiquement réussi à déployer conformément au planning prévu, malgré le contexte sanitaire », tient à souligner le DSI groupe. Fin janvier, environ 1500 agences ont déjà été reliées. « Il en reste une petite centaine, prévues d'ici fin février », indique le DSI. Une fois le déploiement achevé, la banque a prévu d'exploiter les fonctionnalités de routage intelligent apportées par le SD-Wan, avec des allocations de bande passante par secteur ou par outil, ou en passant automatiquement là où le réseau est le plus disponible. OBS assure également une veille technologique pour le groupe, en étudiant les différents cas d'application possibles. En parallèle, la banque a également déployé la suite collaborative Office 365 et plusieurs outils développés par BDDF (banque de détail en France), qui permettent aux clients de choisir le canal d'interaction qu'ils préfèrent, y compris la vidéo.
Alors que le déploiement touche à sa fin, les premiers retours des collaborateurs sont très positifs selon le DSI, aussi bien sur les nouveaux outils que sur le SD-Wan, qui permet d'assurer une continuité de service frôlant les 100%. « En 2018, un tel projet ne semblait pas évident, mais en 2021 il est devenu une réalité », se réjouit Bernard Gavgani. Côté IT, la technologie a considérablement simplifié les tâches d'administration. « Toute la gestion de ce réseau est centralisée, nous pouvons suivre l'ensemble des niveaux de communication dans toutes les agences », pointe le DSI. L'organisation a été revue pour mettre en place une équipe dédiée au SD-Wan. Pour que les équipes internes chargées du réseau soient parfaitement à l'aise avec la technologie, les collaborateurs ont été formés. « De nouveaux métiers se créent dans l'IT, la gestion intelligente du réseau n'existait pas il y a encore trois ou quatre ans. Aujourd'hui, ces techniciens se sentent en interaction avec les clients de la banque », souligne Bernard Gavgani.
Co-construction réussie
Pour le moment, ce projet concerne le réseau de banque de détail en France. Toutefois, en fonction des besoins, BNP Paribas envisage de déployer la technologie sur d'autres marchés domestiques où le groupe est présent, comme la Belgique et l'Italie. « Nous redésignons également nos campus, mais la problématique est un peu différente quand il s'agit d'immeubles de 1000 collaborateurs. Cependant, nous sommes sur la même dynamique », confie le DSI.
Pour Bernard Gavgani, trois grands facteurs ont contribué au succès du projet : le choix d'un partenaire qui maîtrise la technologie, avec une expertise européenne ; l'agilité de l'équipe chargée du déploiement et enfin l'exécution, qui nécessite une bonne collaboration entre l'entreprise cliente et ses partenaires. « Nous avons une équipe agile, une technologie agile et des besoins clients bien identifiés. C'est un projet gagnant-gagnant, qui a motivé les équipes d'ingénieurs, les collaborateurs et les clients, en contribuant à créer des liens plus dynamiques avec les banquiers », conclut le DSI.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire