BnF-Partenariats va lancer une plateforme pour valoriser le patrimoine éditorial de la presse française
Filiale de la Bibliothèque nationale de France, BnF-Partenariats s'est associé à une douzaine d'éditeurs de presse français pour lancer une plateforme numérique afin de valoriser leur patrimoine éditorial. L'éditeur et spécialiste de la gestion de contenus ContentSide a été choisi pour développer la solution.
PublicitéAvec une douzaine de grands éditeurs de presse français, dont Libération, Le Télégramme, Paris Match ou L'Express, BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France (BnF), va créer une plateforme numérique commune, visant à valoriser le patrimoine éditorial des différents titres. La société ContentSide, éditeur d'une plateforme d'analyse sémantique et spécialiste de la gestion de contenus, a été retenu pour développer le projet, dont la mise en production est prévue pour fin 2023. « La solution proposée par ContentSide s'est avérée la plus pertinente à la fois au niveau de l'analyse du besoin et des propositions de fonctionnalités et de solutions techniques », explique Philipp Leu, responsable des opérations à BnF-Partenariats.
Ce projet, mené avec le soutien du ministère de la Culture et celui de la BnF, s'inscrit dans la continuité du site de presse RetroNews, édité par BnF-Partenariats et lancé en 2016, qui donne accès à 2000 titres de presse publiés entre 1631 et 1950. La future plateforme va permettre de numériser près de 8,5 millions de pages de presse, dans un objectif de conservation et de valorisation, à l'aide d'un mécanisme d'ingestion gérant différents formats de flux d'imports. Ces pages seront également enrichies grâce à l'intelligence artificielle, afin de gérer la catégorisation et la détection de personnes, de lieux ou d'organisations de façon automatique.
Un support pour de nouvelles offres
L'API fournie par la plateforme de ContentSide permettra aux éditeurs associés au projet d'intégrer aisément leurs archives à leurs sites et de mettre en oeuvre une authentification contextuelle (pour les abonnés, les accès grands comptes...). Ils pourront ainsi proposer de nouvelles offres d'abonnement et élaborer de nouveaux produits documentaires basés sur leur patrimoine. De son côté, BnF-Partenariats pourra proposer des licences de consultation sur tout ou partie du fonds à des tiers, notamment dans le monde académique et la recherche. « Avec ce projet les éditeurs vont bénéficier d'une solution complète de numérisation et de mise à disposition des archives, grâce à la syndication de leur besoin réalisée par BnF-Partenariats », estime Philipp Leu.
Article rédigé par
Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire