Business

Big Data : après vous, je vous en prie, je n'en ferais rien

Big Data : après vous, je vous en prie, je n'en ferais rien
Le Big Data est jugé comme important tout en étant négligé

L'utilisation du Big Data reste très marginal dans les entreprises où la définition du buzz word est même inconnue des dirigeants qui estime malgré tout que le concept est essentiel.

PublicitéLes chefs d'entreprises sont-ils des victimes inconscientes des modes ? Le buzz word lié au concept du Big Data est ainsi jugé comme représentatif d'une grande opportunité par 66% des dirigeants interrogés par OpinionWay sur l'instigation d'Axys Consultant. Seulement 33% sont d'une opinion inverse. Mais 25% demeurent incapables de définir le concept. Et investir dans le domaine reste un vague projet : 4% pensent investir dans l'année, 6% dans les deux ans, 4% dans les trois à cinq ans. Seuls 14% envisagent donc plus ou moins sérieusement de mener des projets en matière de Big Data.
68% des répondants jugent que le secteur auquel ils appartiennent est en retard dans la mise en route de projets de type Big Data et 72% que cela concerne plutôt des grandes entreprises. Mais le principal frein (pour ne pas dire principale excuse) demeure la complexité technique (50% des répondants) devant le manque de compétences (42%) et les difficultés à collecter les données (41%).

Big Data ne rime pas avec Big Chiffre d'Affaires

A l'inverse trois bénéfices sont plébiscités à égalité (78% des répondants) : une meilleure rentabilité de l'entreprise, une aide précieuse à la décision et une meilleure réponse aux attentes du marché. Une meilleure connaissance du marché est juste derrière (73%), l'avantage sur la concurrence suit (64%). Mais seulement 56% des répondants attendent du Big Data une augmentation du chiffre d'affaires.
Alors même si le buzz word séduit, seulement 18% des entreprises ont d'ores et déjà sauté le pas et investi sur des projets de type Big Data.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis