Projets

Bientôt un jumeau numérique des réseaux de distribution de fluides franciliens

Bientôt un jumeau numérique des réseaux de distribution de fluides franciliens
La Région Ile-de-France développe un jumeau numérique de ses réseaux de distribution de fluides à partir de clichés aériens de haute précision. (Photo : Académie de Versailles / Pixabay)

La Région Île-de-France a entrepris de réaliser des clichés aériens de haute précision de son territoire et d'en exploiter les données pour construire un jumeau numérique de ses réseaux de distribution de fluides. Un projet commencé en avril 2025, qui servira également aux démarches d'aménagement du territoire.

PublicitéLa Région Île-de-France développe un jumeau numérique de certaines portions de ses réseaux de distribution de fluides. Le projet, qu'elle pilote en collaboration avec des collectivités locales et des acteurs publics, a été détaillé à l'occasion de l'événement BIM World, à Paris, le 2 avril 2025. « L'objectif est de produire une orthophotographie [photographie aérienne ou satellite corrigée des déformations du terrain] et des données intermédiaires exploitables par des acteurs comme les opérateurs d'infrastructures réseau, précise ainsi Nathalie Lemoine, directrice du projet Île-de-France haute résolution pour la Région Île-de-France. Des éléments intéressants par exemple dans le cadre de la constitution du PCRS [plan corps de rue simplifié], fond de plan topographique de la France, échangeable et mutualisable, accessible sur le géoportail et bientôt la géoplateforme de l'IGN ».

Un support à l'aménagement du territoire

Le projet vient tout juste de démarrer. « Nous sommes en train de réaliser des prises de vue aériennes dans toute l'Île-de-France avec des spécificités technologiques poussées, pour obtenir des résolutions de l'ordre de 5 cm, poursuit Nathalie Lemoine. Le PCRS demande une présentation avec une précision data inférieure à 10 cm ». Un appel à projets a été lancé en parallèle pour la production algorithmique de données vectorielles de précision à partir de l'analyse de ces clichés natifs et des orthophotographies aériennes et pour la réalisation d'un jumeau numérique. « Cela signifie que nous aurons 3 types de données : des images, des données vectorielles et des données plus représentatives de type mesh pour la production 3D du jumeau », résume la directrice du projet.


Nathalie Lemoine, directrice du projet Île-de-France haute résolution pour la Région Île-de-France, à l'occasion de BIM World Paris. (Photo : ED)

À ce jour, le projet couvre un grand tiers de l'île de France, mais l'objectif de la Région est de regrouper différents acteurs franciliens pour une couverture de la totalité des 12 000 km2 du territoire. Une feuille de route a été établie avec différentes étapes d'innovation administrative, économique et technologique. « Nous voulons produire de la data d'ici à fin 2025 pour un tiers du territoire, après la réalisation des prises de vue qui s'étalera entre avril et septembre, détaille Nathalie Lemoine. La 2e phase, la réalisation du jumeau proprement dit, doit commencer en avril et s'étendre jusqu'à fin 2026. Nous espérons terminer l'ensemble en 2027 ».

Mais certaines collectivités disposeront de données pour implanter leur réseau dans le PCRS dès 2026. « On dépasse néanmoins largement le cadre réglementaire, précise la directrice de projet. Le jumeau numérique va aussi appuyer certaines stratégies d'implantation du réseau et les projets d'aménagement du territoire francilien. Les cas d'usage sont donc très nombreux ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis