Bien gérer les contrats avec plusieurs fournisseurs cloud simultanés
« Les contrats seront probablement plus standards à l'avenir » anticipe Cécile Bottalla, DSI de La Mutuelle Générale
PublicitéLa Mutuelle Générale a opté pour les services IaaS d'Atos, SaaS Microsoft Office 365 et SaaS Salesforce. C'est la DSI qui a géré tous les aspects contractuels.
Dans cette optique, elle a constitué une équipe dédiée, avec un gestionnaire de la prestation embauché début 2013, bientôt épaulé par deux autres personnes. Cette équipe gérera la rédaction des contrats en amont, mais aussi le suivi en aval, afin de vérifier que ce qui est payé correspond bien à ce qui est fourni. Elle contrôlera en outre le respect des contrats de services et le cas échéant, elle calculera les pénalités.
L'essentiel de l'effort a été réalisé sur le IaaS d'Atos. Avec la maturité des offres viendront des contrats plus standards. Contrairement à Atos, Microsoft Office 365 et SalesForce posent toutefois la question de la localisation des données. Chez Microsoft, il est possible de demander une localisation en Europe - à Dublin ou Amsterdam. Mais chez Salesforce, la localisation est pour l'instant obligatoirement aux Etats-Unis, ce qu'il a fallu accepter.
De même, chez Atos, le contrat permet une réversibilité totale. Mais pour les services SaaS, seule la récupération des données est possible.
L'intervention en vidéo
Article rédigé par
Thierry Lévy-Abégnoli
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire