Projets

Bel assume les pics de charge de ses sites web en les mettant en cloud

Bel assume les pics de charge de ses sites web en les mettant en cloud

Le groupe Bel a choisi le Cloud Privé pour héberger ses sites web.

PublicitéLe groupe Bel, spécialisé dans la fromagerie a décidé d'héberger ses sites web www.groupe-bel.com, lavachequirit.com, kiri.fr, boursin.fr, apericube.fr et babybel.fr dans un cloud privé.

Le groupe voulait avant tout être capable de supporter les pics de trafic générés par les campagnes de marketing web 2.0 de l'ensemble des marques du groupe. La solution a donc été développée sur un cloud privé afin de répondre à une problématique de réactivité face aux pics de fréquentation liés aux campagnes de web marketing tels que les e-mailing et les campagnes en ligne. Les sites du groupe ont en effet une fréquentation de l'ordre de millions de pages vues avec des montées en charge importantes. Avec l'hébergement dans le Cloud, ils absorbent des multiplications par 2 ou 3 du trafic sans modifier la plate-forme.

« Notre groupe peut utiliser à plein les technologies du marketing 2.0 pour générer du trafic sur les sites de marque, en toute sécurité et sans craindre la saturation » affirme Arnaud Barbosa - Leclercq, Responsable Changement et Industrialisation à la DSI du Groupe Bel.

Afin d'assurer la sécurité, la solution adoptée contient un firewall ainsi qu'une sonde de détection et de prévention d'intrusion.

De plus, étant donné que les sites avaient été développés indépendamment et étaient hétérogènes, le groupe a choisi de les standardiser pour en simplifier l'hébergement. Cela leur permet de maîtriser les coûts d'hébergement. Les sites web sont hébergés dans un environnement VMWare. Le groupe Bel a choisi l'opérateur Interoute pour héberger ses sites web dans le cadre d'un cloud privé.

Illustration : produits Bel (D.R.)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis