BASF France éclate ses services généraux, mais en centralise la gestion
Le chimiste passe d'un Facility Management groupe au pilotage de multiples prestataires via une solution spécialisée. Une façon de mieux coller aux besoins de ses quelque 25 sites en France.
PublicitéEn 2024, pour ses services généraux, BASF France a pris son autonomie par rapport à sa maison mère allemande (qui emploie quelque 110000 personnes dans le monde). Auparavant, cette dernière imposait à ses implantations en France un mainteneur unique. La sortie de ce contrat a permis aux activités hexagonales du chimiste, réparties sur pas moins de 25 sites dans le pays, de passer à un pilotage multi-prestataires de ses services de Facility Management, en s'appuyant sur la solution de GMAO de l'éditeur français Maintners. « En faisant un retour d'expérience sur tout ce qui s'était bien ou moins bien passé, nous avons constaté qu'avoir une seule société qui intervient dans tous les domaines et sur tous les sites n'était pas le plus efficace », souligne Isabelle Destelle, responsable Facility Management de BASF en France, dans un communiqué.
Eviter les sous-traitances en cascade
Après 6 mois de consultation, 18 prestataires ont ainsi été sélectionnés afin de mieux coller aux attentes des différents sites et à leur localisation sur le territoire. Les équipes de BASF en France récupèrent l'encadrement global du Facility Management, évitant des frais de pilotage en cascade d'une prestation intégrée, et les prestataires contractent désormais en direct avec le chimiste, sans en passer par des sous-traitances engendrant des coûts et une dilution des responsabilités, souligne Maintners dans le communiqué. BASF France s'appuie, pour ce faire, sur l'application de GMAO et de ticketing Maint-IA de l'éditeur, qui permet aux gestionnaires d'orchestrer les interventions des prestataires, et aux occupants des sites de bénéficier d'une gestion des incidents au sein des espaces de travail (propreté, sécurité, interventions techniques). L'éditeur exploite l'IA pour interpréter le langage naturel, et ainsi catégoriser les demandes et enclencher le workflow correspondant.
« Nos équipes sur site, et nous-mêmes, percevons de manière concrète l'amélioration des prestations contractuelles », souligne la responsable Facility Management France du chimiste, qui emploie près de 3000 personnes dans sa principale filiale hexagonale (BASF France) et presque autant dans sa dizaine d'autres sociétés en France. Selon le communiqué Maintners, éditeur créé en 2019, le passage à une gestion multi-prestataires a permis à l'industriel d'économiser 190 K€ dès la première année.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire