Babilou Family change d'EPM pour mieux suivre son business
En s'appuyant sur la solution EPM de Board International et accompagné par DataValue Consulting, Babilou Family a amélioré son pilotage financier.
PublicitéRevendiquant une première place européenne des services à l'enfance, le groupe Babilou Family dispose d'un réseau de 3000 crèches implantées dans 12 pays gérées grâce à 12 000 salariés. Depuis 2014, il avait mis en oeuvre un système décisionnel financier pour la gestion des performances (Enterprise Performance Management, EPM) mais celui en place ne répondait plus aux exigences de reporting et de pilotage tant au niveau de chaque établissement qu'au niveau groupe. Il s'agissait notamment de pouvoir mieux appréhender les conditions nécessaires au maintien de la croissance du groupe. En 2020, le groupe a donc décidé de s'appuyer sur DataValue Consulting pour l'accompagner sur l'ensemble du projet, y compris le choix de la solution technique. En l'occurrence, c'est la solution EPM de Board International qui a été choisie.
De multiples objectifs alimentaient le cahier des charges. Il fallait en effet soutenir la croissance tant verticale qu'horizontale du groupe Babilou, contribuer à une plus plus grande maturité du pilotage de la performance financière, uniformiser les processus du contrôle de gestion à toutes les filiales, suivre la performance globale de Babilou au travers d'indicateurs financiers, RH et opérationnels, apporter de la flexibilité et de l'agilité dans le modèle de conception pour répondre aux nouveaux besoins d'analyses, sécuriser l'information financière pour le reporting aux différentes parties prenantes (dirigeants, investisseurs, la Caisse d'Allocations Familiales ...). Bien entendu, Babilou a l'obligation de respecter le RGPD, notamment au regard des données relatives aux ressources humaines. Pour cela, il fallait gérer les accès, cloisonner et sécuriser les données pour chaque utilisateur. Au final, il s'agissait de constituer une source unique, fiable et contrôlable de l'information.
La solution de Board International a notamment été choisie parce qu'elle offrait des interfaces, une ergonomie et une connectivité modernes. Le core model applicatif répondait aux besoins d'un groupe international. De plus, les contrôleurs de gestion disposent d'une grande autonomie dans leur utilisation quotidienne de l'outil. En particulier, la solution propose un interfaçage apprécié avec Excel pour travailler sur le reporting.
Article rédigé par
Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire