Axa déploie un cloud privé
Axa Tech, l'entité informatique du groupe Axa, a déployé un cloud privé destiné à répondre rapidement aux demandes des métiers, tout en mutualisant les coûts.
PublicitéForte d'un budget d'un milliard d'euros et de 4000 collaborateurs, Axa Tech est la division infrastructure d'Axa, le géant de l'assurance (dont le CA 2009 a atteint 90 milliards).
Axa Tech refacture ses services auprès des directions métiers. Compte tenu de cette organisation et des effets d'échelle potentiels, un cloud privé présentait différents avantages.
Côté IT, il promettait une économie de 25% durant les phases de provisionnement, que le cloud permet d'automatiser. Quant aux directions générales, elles étaient sensibles à la souplesse de facturation, à l'agilité métier et au speed-to-market.
Un cloud de type PaaS a ainsi été mis en place en Suisse pour une cinquantaine d'applications métiers de type J2EE (sites Web, intranet, portails). L'objectif est maintenant d'en étendre l'usage à d'autres pays européens.
Parallèlement, Axa Tech n'exclut pas d'utiliser un cloud public, par exemple pour répondre à des demandes de capacité saisonnière ou sur des applications relativement autonomes. Mais le cloud interne sera privilégié pour les applications coeur de métier.
L'interview de Ashley Bear en vidéo
Article rédigé par
Thierry Lévy-Abégnoli
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire