Avis prédit les attentes de ses clients
Le loueur de véhicules utilise IBM Predictive Analytics de SPSS.
PublicitéLe loueur de véhicules Avis réalise de nombreuses campagnes de démarchages par e-mail auprès de sa clientèle. Or une campagne d'e-mails n'a pas un coût nul et est vécue comme intrusive lorsqu'elle est inappropriée. Avec 18 millions d'e-mails envoyés chaque année, Avis se devait d'optimiser son ciblage et l'adéquation des e-mails.
Avis dispose bien entendu d'une connaissance client précise (sexe, âge, région...) et d'une traçabilité des opérations réalisées par ses clients non seulement en terme de locations de véhicules mais aussi de clics sur les sollicitations antérieures.
Le loueur a eu recours à l'analyse de ses données clients par le logiciel d'analyse prédictive IBM Predictive Analytics de SPSS, désormais filiale d'IBM.
La solution est utilisée pour l'instant au Royaume Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Elle permet une segmentation fine des clients en fonction de leurs attentes et , ainsi, un ciblage plus fin et pertinent pour les campagnes d'e-mail.
Le coût du projet n'a pas été dévoilé. Le retour sur investissement se traduirait par une croissance de la rentabilité des sollicitations mais sans que des chiffres aient été rendus publics.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire