Avec sa nouvelle CDO, Heppner gère les flux de données, pas seulement ceux de marchandises

Fini les chief digital officer qui seraient de simples aiguillons, place aux CDO opérationnels, comme chez Heppner, avec Valérie Mazzoni-Colin.
PublicitéArrivée il y a six mois comme directrice marketing et chief digital officer, CDO, de Heppner, Valérie Mazzoni-Colin affiche un passé de directrice marketing chez Neopost et auparavant de responsable marketing chez HP. Du marketing au digital il n'y a qu'un pas qu'elle franchit au printemps dernier pour rejoindre Heppner, une ETI, spécialiste du transport et de la logistique. Elle y est même directrice générale adjointe, membre du comité de direction, et dépend directement du Pdg Jean-Thomas Schmitt, qui a succédé l'an passé à son père. Nous sommes avec Heppner dans une ETI familiale, où l'essentiel des bénéfices est réinvesti et les priorités données à l'international et au numérique.
Rencontrée lors d'un déjeuner, organisé par Salesforce à l'occasion de la publication de la 2ème étude sur le métier de CDO, Valérie Mazzoni-Colin a donné quelques précisions sur un métier qui devient de plus en plus opérationnel. Il n'est plus cantonné aux grands comptes et à un rôle d'aiguillon. La CDO de Heppner estime que « le secteur des transports est chamboulé par la transformation digitale, peut être après d'autres, mais le comportement et les exigences de nos clients nous incitent à nous engager à notre tour ». Les flux physiques sont accompagnés par des flux de données de plus en plus fréquents, une entreprise de transport qui gère historiquement les premiers, doit maintenant faire porter son effort sur les seconds, c'est le rôle de la CDO d'Heppner.
« Mon rôle est d'amener l'information au plus près de nos clients »
« Avant, explique Valérie Mazzoni-Colin, dans nos modes de relation client, nous échangions par fax et avec beaucoup d'appels téléphoniques. Aujourd'hui, nos clients attendent beaucoup d'informations et d'échanges automatisés et digitaux. Mon rôle est d'amener l'information au plus près de nos clients. N'oublions pas non plus que le monde des transports est soumis à l'ubérisation et nécessite de nouveaux modes de relations avec les clients.»
La directrice marketing et CDO d'Heppner travaille sur une dizaine de projets, qui restent encore confidentiels, mais portent sur l'optimisation de la donnée et le développement de la connaissance client. Valérie Mazzoni-Colin dispose d'une dizaine de collaborateurs en propre et travaille avec plus de 80 personnes dans le groupe et sur les 70 sites reliés en réseau que compte Heppner en France et en Allemagne. Le poste de CDO, est occupé désormais par des profils expérimentés dans la relation client, disposant d'autonomie en ressources budgétaires et humaines, mais sans constituer un fief, ils et elles travaillent en collaboration avec d'autres directions. Ce qui fait dire à un recruteur qu'on ne peut accéder à ce poste en revendiquant, à l'ancienne, des effectifs conséquents et une responsabilité pyramidale.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire