Autolib' : le bug des prélèvements
Les prélèvements bancaires des clients abonnés au service parisien de location de voitures électriques sont suspendus depuis la fin 2013.
PublicitéAutolib' permet aux habitants et touristes de la région parisienne de louer une voiture électrique pour de très courtes durées depuis 2011. Pourtant, le passage au SEPA et une modification de règles sur la TVA semblent se conjuguer pour bloquer les logiciels en charge des prélèvements bancaires auprès des clients abonnés.
Le fleuron technologique du groupe Bolloré connaît ici son premier sérieux bug. Avec plus de 100 000 abonnés, 2000 véhicules en service et plus de 10 000 locations par jour, les montants en jeux doivent pourtant être considérables. Le service n'est pas interrompu : il n'est juste plus payé par les clients abonnés.
Un mail général avait été envoyé aux clients par l'entreprise pour les prévenir de travaux de maintenance sur le système d'information rendus nécessaires par les évolutions réglementaires. De ce fait, les factures devaient être prélevées en une seule fois au lieu de prélèvements bancaires répartis. Or les prélèvements sont suspendus depuis début décembre 2013, soit plus de deux mois. Aucune autre information supplémentaire n'a été adressée aux clients ou n'est disponible sur le site web du service.
Contactée à plusieurs reprises depuis deux jours par la rédaction, Autolib' n'a pas souhaité communiquer à ce sujet.
APPEL A TEMOINS
Vous êtes abonné Autolib et vous avez constaté des anomalies dans les règlements des factures ou dans le fonctionnement informatique de votre abonnement ? Merci de contacter la rédaction de CIO !
Mise à jour
Morald Chibout, directeur général d'Autolib, a finalement réagi le 26 février 2014 :
Autolib : « 95% des sommes dues ont été recouvrées » après l'incident SEPA.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire