Audi greffe ChatGPT aux ordinateurs embarqués de ses voitures
Avec un chatbot basé sur ChatGPT, Audi étend la commande vocale au sein de ses véhicules. Les conducteurs peuvent, par exemple, poser des questions sur la météo ou sur leur lieu de destination.
PublicitéUn chatbot pour piloter le système d'infodivertissement et de navigation d'une voiture ainsi que sa climatisation. Ou pour demander des informations, comme la météo ou des données relatives à la destination, en langage naturel. Et demain, des informations sur l'état du véhicule, comme la pression des pneus. C'est ce que propose le constructeur Audi sur ses nouveaux modèles, via l'intégration du modèle ChatGPT d'OpenAI.
Le chatbot sera disponible dans les Audi à partir des modèles conçus en 2021, équipés du système modulaire d'infodivertissement de troisième génération (MIB 3). Dans les nouveaux véhicules, comme l'Audi Q6 e-tron, le logiciel d'IA générative sera intégré d'emblée, comme une extension de l'assistant vocal Audi Assistant.
Intégration de ChatGPT via une solution dédiée
« En intégrant ChatGPT de manière transparente à notre commande vocale, nous combinons les points forts des deux applications », explique Marcus Keith, responsable du développement de l'intérieur des véhicules, de l'infodivertissement et de la connectivité chez Audi. « En plus des fonctions à commande vocale, nos clients peuvent désormais accéder facilement et en toute sécurité à des connaissances basées sur l'IA. Nous franchissons ainsi la prochaine étape vers une expérience d'habitacle best-in-class dans les véhicules Audi ».
L'intégration de ChatGPT est assurée par une solution appelée Chat Pro fournie par l'éditeur américain Cerence, qui développe des applications basées sur l'IA pour le secteur automobile. Outre Audi, d'autres marques du groupe Volkswagen utilisent Chat Pro, comme VW pour son assistant vocal IDA.
L'intelligence artificielle est utilisée dans plusieurs domaines chez Audi, notamment dans la fabrication. Le constructeur utilise ainsi l'IA pour contrôler les points de soudure des carrosseries et pour identifier les fissures dans les pièces en tôle. (Photo : Audi)
De son côté, BMW a intégré des fonctions de la suite Audio AI de Cerence dans le BMW Personal Pilot L3. Ce système permet une conduite hautement automatisée à des vitesses allant jusqu'à 60 km/h. Le logiciel d'IA de Cerence détecte l'approche d'une ambulance ou d'un véhicule de police à l'aide des signaux de la sirène et invite alors le conducteur à prendre le contrôle de son véhicule.
Pas d'accès aux données du véhicule
Dans une Audi, le chatbot est activé par une commande vocale ou par un bouton placé sur le volant. ChatGPT n'est toutefois pas activé en permanence. Ce n'est que lorsque le système Audi ne peut pas répondre à une question, par exemple portant sur une connaissance générale, que les données sont transmises à ChatGPT.
PublicitéLe service de chatbot est fourni via Microsoft Azure OpenAI, qui met à disposition les Large Language Models (LLMs) GPT-3 et 4 pour les applications de chat. Selon Audi, ChatGPT n'a toutefois pas accès aux données du véhicule. De plus, les questions et les réponses sont supprimées après traitement.
Chez Audi, l'IA n'est pas seulement utilisée dans les véhicules. Le constructeur utilise également des fonctions d'IA dans le domaine du design, ainsi que pour le contrôle des points de soudure de la carrosserie et la détection des fissures dans l'atelier d'emboutissage. La société exploite également l'IA générative (une solution développée sur Amazon SageMaker) pour simplifier l'accès aux bases de connaissances.
Article rédigé par
Bernd Reder (CIO Allemagne, adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire