Audi déploie des automates industriels virtualisés dans ses usines

Pour soutenir sa stratégie d'évolution vers une production data driven, le constructeur automobile allemand Audi déploie progressivement des automates industriels virtualisés. Un moyen de rendre les lignes de production plus rapidement adaptables, mais aussi de les interfacer directement avec son SI.
PublicitéLes serveurs et les systèmes de stockage ne sont pas les seuls équipements à pouvoir être virtualisés. C'est aussi le cas des automates programmables industriels (API) des environnements de production. Le constructeur automobile allemand Audi (groupe Volkswagen) teste ainsi depuis plusieurs mois un API virtualisé Siemens pour la fabrication de carrosseries dans son usine de Böllinger Höfe, située à Heilbronn (Bade-Wurtemberg, Allemagne). Le déploiement a été réalisé sur la plateforme Edge cloud développée et installée par Audi sur ce site en 2022.
« L'utilisation de cet API pour la carrosserie représente un saut de productivité important dans le cadre de notre stratégie de production 360factory qui nous conduit vers un modèle de fabrication flexible et data driven, explique Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable du département production et logistique. Nous voulons déployer du cloud local pour la production, dans toutes nos usines, en exploitant justement ces systèmes de contrôle numérique virtualisés ».
Les mêmes fonctions qu'un automate matériel
L'automate virtuel Simatic S7-1500V de Siemens, déployé chez Audi, reprend sous forme logicielle toutes les fonctions, interfaces et outils de son équivalent matériel. Mais elles sont désormais exécutables sur n'importe quel matériel de façon autonome, sous forme d'application Edge directement intégrée dans l'environnement IT de l'industriel. Audi peut ainsi le gérer de manière centralisée et l'adapter rapidement en fonction d'exigences spécifiques. Ces configurations donnent au constructeur automobile davantage de capacités pour faire évoluer ses lignes de production et connecter directement les contrôleurs à d'autres services informatiques, y compris des dispositifs de sécurité du SI.
Audi a également déployé un autre système Siemens, piloté par IA, pour le contrôle de qualité en temps réel dans la construction de carrosseries. Il détecte et élimine automatiquement les projections de soudure. Un moyen pour le constructeur automobile d'augmenter à la fois la qualité des carrosseries et le niveau de production.
Plateforme de virtualisation, réseau et automates
L'industriel a par ailleurs réalisé, avec un ensemble de prestataires informatiques, ce que Pascal Schirmer, responsable de la planification du développement technologique chez Audi, décrit comme « le premier interfaçage au monde entre plateforme de virtualisation, réseau et technologies d'automatisation dans la production automobile ». Pour ce projet, Cisco a fourni une infrastructure réseau SDA (software defined access), Broadcom, la virtualisation VMware pour les serveurs couplée avec son nouvel industrial virtual switch. L'ensemble permet la communication en temps réel avec des protocoles industriels entre la plateforme et les installations.
PublicitéAprès la réussite de l'installation et de l'interfaçage de l'automate virtuel dans son usine de Böllinger Höfe, Audi compte le déployer également sur son site de Neckarsulm (Bade-Wurtemberg, Allemagne). Dans cette usine, l'automate virtuel devrait servir à la production de la carrosserie de la nouvelle Audi A6.
Article rédigé par
Bernd Reder (CIO Allemagne, adapté par Emmanuelle Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire