Auchan Retail unifie sa plateforme d'échange de données

Pour mailler le monde du e-commerce et le phygital, Auchan Retail avait besoin d'une plateforme unique d'échange de données. Talend a été retenu pour centraliser les flux issus de différentes sources et par ailleurs qualifier les données.
PublicitéLe secteur de la grande distribution est en pleine ébullition. La concurrence du e-commerce et l'obligation de moderniser les structures classiques (hyper, supermarchés et magasins de proximité) bouleverse la façon de penser l'IT. Stéphane Duarte, IT Director chez Auchan Retail, précise, « pour mailler le digital et le phygital, nous voulions créer un framework unique étant compatible avec le fait que nous soyons 100% mobile, car tous nos développements sont orientés mobiles, 100% cloud et 100% API pour ouvrir les contenus en interne et en externe ». Pour lui, il s'agit ni plus, ni moins de reconstruire les fondations de l'IT.
Parmi les critères pour élaborer cette plateforme, le principe d'une seule et même solution pour gérer l'ensemble des flux, ETL, ESB, EDI, BtoB, était essentiel. Par ailleurs, le partage des connaissances était souhaité, « nous ne souhaitions pas être le point d'accès unique des flux des différents pays. Chaque direction peut intégrer ses données et la plateforme va unifier les demandes », souligne Simom Milléquand, Team Leader chez Auchan Retail. Il ajoute que l'objectif était d'avoir « une approche Hub Centric et d'utiliser au maximum des standards à travers EDI et l'intégration de progiciel ».
Talend, la colonne vertébrale de la gestion des données
Une fois ces repères fixés, Auchan Retail a choisi Talend pour l'accompagner sur l'élaboration de cette plateforme. « Il répondait aux différents défis, gestion de Java, capacité à basculer sur différents protocoles », se souvient Simon Milléquand en soulignant « Talend est la colonne vertébrale de la plateforme, elle ne sait pas tout faire comme par exemple la gestion des API, mais des solutions Open Source ont été intégrées ». La plateforme, baptisée Yoda en interne, a fait ses premiers pas en juillet 2016 avec Talend Open Studio 6.2, puis en février 2017 sur un datacenter en Roumanie, « nous voulions aller vite et nous casser les dents », ironise Stéphane Duarte. Puis avec la stratégie cloud du groupe, un déploiement en mode as a service a été mené en Pologne en janvier 2018. Aujourd'hui, 12 BU dispose de la plateforme en mode SaaS. « Avec le cloud, il y a eu une accélération dans le déploiement des plateformes », reconnaît le dirigeant.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 60 développeurs ont travaillé sur le projet « en mode component team, comprenant à la fois des profils fonctionnels et techniques », 400 millions d'appels d'API par mois, 300 flux gérés et 50 applications connectées à la plateforme. La partie infrastructure a été optimisée, « avant pour chaque pays, il fallait dédier 11 VM. Aujourd'hui, pour les 12 BU nous n'avons besoin que de 17 VM », affirme Simon Milléquand. Le temps de déploiement a été réduit à 4 semaines pour intégrer un flux, alors que cela pouvait prendre jusqu'à 9 mois. Les équipes d'Auchan retail regardent maintenant comment monter de version de Talend Open Studio, terminer le déploiement sur d'autres pays et renforcer la sécurité. Une chose est sûre, la plateforme est devenue une pièce maîtresse, « si elle « tousse », cela a un impact sur l'ensemble de l'activité », conclut Stéphane Duarte.
Article rédigé par

Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire