Auchan pilote sa performance avec la datavisualisation
Le spécialiste de la grande distribution, Auchan était confronté à différents silos de données. Pour assurer un pilotage efficace de la performance, le groupe a choisi la plateforme Tableau pour industrialiser et personnaliser les données.
PublicitéEngagé dans la transformation numérique, Auchan Retail était à la recherche d'une solution pour aider le top et le midle management, soit environ 7000 personnes, à piloter leur activité. Pour ce pilotage, l'entité Business Report d'Auchan a pour mission de produire des rapports financiers et économiques, les indicateurs clé de performance ainsi que des tableaux de bords indispensables au suivi des activités et la prise de décision. Le problème est que les données étaient jusqu'alors regroupées sur des tableaux Excel et très silotées en fonction du canal de vente. Le groupe de la grande distribution souhaitait une solution capable d'industrialiser les données de manière homogène.
Auchan a choisi, après une analyse de marché, de se tourner vers la plateforme de Tableau. Pour tirer bénéfice de la datavisualisation, il a été nécessaire de croiser des données issues des différents systèmes d'informations propres à chaque métier et à chaque format d'enseigne. Par ailleurs, il a fallu installer une démarche transverse de rapatriement et de convergence des données pour mener à bien ce projet.
Un test concluant avant déploiement
Concrètement, « l'outil permet non seulement de visualiser les données de façon graphique, mais aussi de zoomer sur ces données, offrant plusieurs niveaux de lecture et d'analyse de la donnée : une visualisation macro ou micro économique autour de données consolidées par zones de vie, par points de contact et des produits par univers (non alimentaire, boissons, épicerie frais, etc.) », explique Brigitte Azoulay, directrice du contrôle de gestion chez Auchan Retail. Elle salue « l'ergonomie et le caractère intuitif de la solution ».
En phase de test, la solution Tableau a été mise à disposition de certains responsables. Le retour est très satisfaisant. « Ils apprécient la capacité d'interaction et de « forage » de la donnée en partant d'un graphique. Ainsi en zoomant sur un indicateur, ils accèdent à des informations leur permettant de comprendre la performance ou contre-performance d'un indicateur et d'accéder aux leviers explicatifs », observe Brigitte Azoulay. Fort de cette expérience, l'outil sera accessible au Top 7000 dans le courant de l'année 2019. La finalité est de libérer du temps de production au profit de la définition, de la mise en place, du suivi des décisions et des plans d'actions au sein d'Auchan Retail France.
Article rédigé par
Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire