Projets

Atlantic globalise son décisionnel en rendant ses utilisateurs autonomes

Atlantic globalise son décisionnel en rendant ses utilisateurs autonomes
Le Groupe Atlantic est spécialisé dans le confort thermique (eau chaude sanitaire, chauffage, climatisation, ventilation...)

Le spécialiste du confort thermique a déployé une solution de visualisation pour faciliter les analyses autant logistiques que commerciales par des utilisateurs désormais autonomes.

PublicitéSpécialisé dans le confort thermique (eau chaude sanitaire, chauffage, climatisation, ventilation...), le Groupe Atlantic a voulu revoir ses outils décisionnels. Ses 4400 collaborateurs lui permettent de réaliser un chiffre d'affaires de 950 millions d'euros par an mais le groupe possède 17 sites industriels différents dont 9 en France. Il avait besoin d'un outil globalisant les informations pour les présenter de manière compréhensible aux directions marketing et commerciale.

Depuis 1994, l'entreprise possédait déjà un système décisionnel. Mais celle-ci ne permettait pas une vision centralisée à partir de tous les systèmes avec des indicateurs et des règles de gestion partagés . Pour donner cette vision globale sur les lignes de produits, le groupe a choisi de déployer Qlikview sur deux projets distincts : l'un consacré au marketing et aux ventes, l'autre au service client et à la logistique.

Les utilisateurs peuvent désormais, en toute autonomie et en quelques clics, naviguer dans les données en fonction de leurs droits particuliers. Les analyses de ventes permettent un suivi des performances commerciales sur chaque ligne de produit afin de pouvoir, le cas échéant, réagir en cas de difficulté. Côté logistique, le suivi de l'exécution des commandes permet de s'assurer de la conformité ou d'analyser les causes d'une non-conformité, d'analyser les frais de port et d'étudier les causes et délais de retours produits.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les dirigeants non-informaticiens de votre organisation sont-ils impliqués dans des exercices de préparation de crise cyber ?