Atelier Participatif CIO : mettre en oeuvre le cloud de manière pertinente
CIO a organisé le 22 mars 2016 à Paris un atelier participatif sur le thème « cloud en pratique : une mise en oeuvre pertinente ».
PublicitéC'est dans le magnifique cadre de l'hôtel Napoléon, avenue de Friedland à Paris, que CIO a organisé le premier Atelier Participatif le 22 mars 2016. Sur le thème « cloud en pratique : une mise en oeuvre pertinente », il a permis aux participants d'échanger sur les modalités d'une adoption appropriée du cloud computing, étant unanimement entendu que le cloud demeure incontournable pour tout ou partie du système d'information.
Les travaux de l'atelier étaient accompagnés par Patrick Hereng, ancien DSI groupe de Total et aujourd'hui président de Liberate IT. Il a éclairé les participants avec son expérience et son expertise.
Le principe de ce nouveau format est de prendre le contre-pied des Matinées Stratégiques tout autant organisées par CIO. Ici, le public est sciemment limité : 23 décideurs étaient réunis. Mais, plutôt que de spectateurs, il vaut mieux parler de participants. Car les ateliers participatifs sont par nature interactifs.
Ce nouveau format a été unanimement salué comme correspondant bien à des attentes différentes de celles des Matinées Stratégiques. Moins de savoirs transmis par des experts, d'expériences racontées par des précurseurs, mais plus de questions pratiques issues d'entreprises ordinaires ayant des situations quotidiennes à gérer avec des décisions stratégiques à prendre. Bref, une aide concrète et synthétique pour une utilisation rapide.
La durée de l'atelier est aussi limitée. En moins de deux heures, la problématique de la bascule au cloud a été étudiée au fil de trois débats. L'interactivité a été assurée par les questionnements des participants, parfois directement sollicités en raison de leur secteur d'activité entraînant des contraintes réputées comme particulières.
Trois débats
Patrice Chorot, Business Development Manager, et Yazid Timizar, architecte cloud chez HPE Software, ont introduit le premier débat de l'atelier : comment basculer son SI dans le cloud. Quelles applications et quelles données peuvent être basculées ? Quels avantages doivent être recherchées ? Quelles contraintes doivent être prises en compte ? Ces questions ont largement été débattues.
Joël Mollo, directeur régional Europe du Sud, et Patrice Robert, responsable technique Europe du Sud chez Skyhigh Networks ont ensuite aidé à étudier la question de la sécurité du cloud externe. Les participants ont ainsi étudié des questions comme : comment sécuriser le cloud externalisé lui-même ? Comment sécuriser la connexion au cloud, y compris à partir de terminaux mobiles ? Y-a-t-il des dangers particuliers au cloud (notamment SaaS) en plus des dangers de l'externalisation ?
Enfin, Mathias Mercier, Market Strategy Manager EMEA de Sungard Availability Services, a permis de travailler sur la garantie de la fiabilité et de la disponibilité du cloud. Cette garantie est en effet une nécessité en plus des objectifs classiques de baisse des coûts et de croissance de l'agilité.
PublicitéUne synthèse des débats, conclus par Patrick Héreng, sera bientôt publiée.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire