Projets

Arvato supervise son infrastructure avec Paessler

Arvato supervise son infrastructure avec Paessler
Le nombre de serveurs dédiés à la supervision est divisé par 5 chez Arvato avec PRTG de Paessler

Arvato, division marketing client de Bertelsmann, a unifié sa supervision réseau avec un seul outil, PRTG de Paessler, intégré par By The Way.

PublicitéArvato est une division du groupe Bertelsmann, chargé du marketing client et des centres d'appel pour d'autres entreprises. Elle implante des solutions sur mesure à partir de compétences CRM, SCM, digital marketing, services financiers. Son travail s'appuie évidemment sur une infrastructure solide et fiable, elle souhaitait dans ce but, rassembler sous une même solution la surveillance de cette infra. Arvato a utilisé jusqu'en juillet 2015, plusieurs outils de supervision, que ce soit pour la partie système, les réseaux, les applications... des outils principalement en Open Source.

Début 2015, la société a mené une réflexion autour de la simplification, de l'harmonisation et du monitoring de notre infrastructure informatique. Selon Cyril Jouan, le DSI, « cela était devenu trop compliqué à gérer et la proposition de l'intégrateur By The Way pour un seul outil, à savoir PRTG, est venue répondre à nos prérogatives ».

Un projet en deux étapes

By The Way a installé, à partir de juillet 2015 plus de 14 000 capteurs PRTG Network Monitor pour surveiller toute la partie système. Deuxième étape à venir, la supervision du reste de son infrastructure, les  réseaux et les applications. L'intégrateur explique procéder régulièrement à un benchmark des offres du marché et à une étude des besoins de ses clients et de leurs retours d'expérience, ce qui conforte son choix de la solution de Paessler.

Aujourd'hui, l'intégralité de l'infrastructure système d'Arvato est surveillée, soit 850 serveurs, 450 équipements réseaux et 250 bases de données. « Aujourd'hui nous avons divisé par cinq  le nombre de serveurs dédiés à la supervision, nous faisons des économies grâce à la consolidation et au fait de n'avoir qu'un seul outil de surveillance », note Cyril Jouan, DSI d'Arvato en charge du Shared Services Center (datacenters, réseaux, bases de données et poste de travail). Et l'intégration s'est faite en seulement trois semaines.

Après quatre mois d'exploitation, la plateforme de supervision n'a révélé aucune coupure de services. Auparavant, le développement des outils Open Source nécessitait beaucoup de temps, ajouter un serveur prenait une heure, désormais c'est cinq minutes. Une mise à jour applicative pouvait prendre une journée, maintenant c'est quinze à vingt minutes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis