Archivage numérique : Vitam 2 est finalisé
Développé en mode agile, le programme interministériel d'archivage numérique Vitam a publié sa deuxième version avec des fonctionnalités supplémentaires. La version trois est déjà dans la boucle.
PublicitéLe projet avait été initié en mars 2015 sous l'impulsion de la ministre Fleur Pellerin. Vitam (Valeurs immatérielles transmises aux archives numériques pour mémoire), le socle commun d'archivage open source a depuis bien avancé. Toujours un programme interministériel englobant les ministères des Affaires Etrangères, de la Culture et des Armées, il est piloté par la Dinsic et Jean-Séverin Lair en est le chef d'orchestre.
Ce dernier a présenté officiellement la deuxième version de Vitam. Développé en mode agile avec des sprints de 3 semaines pour les itérations et de 3 mois oe pour les release, la v2 s'est arrêtée à la Release 9. La V2 apporte des éléments fonctionnels supplémentaires comme la préservation des archives numériques, la mise à jour du référentiel des formats, des outils de préparation des paquets d'archives. Jean-Séverin Lair souligne par ailleurs qu'un effort important a été réalisé sur le volet « indexation et audit ».
Un intérêt pour le privé et en piste pour la V3
Il note aussi que la communauté comprend aujourd'hui 14 partenaires y compris un utilisateur privé, Locarchives. A la fin 2018, la société a annoncé avoir implémenté la solution pour sa prochaine offre d'archivage hybride mutualisée et a constitué une compétence de référence dans la capacité d'intégration de Vitam dans des solutions d'archivage numérique on-premise.
Maintenant que la V2 est publiée, les équipes de Vitam regardent vers la V3. Elle devrait être finalisée à la fin 2019 toujours en mode agile. Concernant son contenu, Jean-Sevérin Lair évoque des « éléments qui étaient moins priorisés », comme par exemple les offres froides avec l'archivage sur bande.
Article rédigé par
Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire